Le terme "suppléante" supprimé du bulletin du candidat EELV Claude Gourvil et de sa suppléante Sophie Leterrier. C'est la décision qu'a prise la préfecture de Mayenne, mardi 12 septembre.
Cette dernière justifie cette suppression par un article du Code électoral, rapporte Marianne, (R.155, précisément) dans lequel on peut lire que, en effet, "à la suite du nom du candidat, le nom de la personne amenée à [le] remplacer (...), précédé ou suivi de l'une des mentions suivantes : 'remplaçant' ou 'suppléant'".
Les "suppléantes" ayant été écartées linguistiquement du Code électoral, la présidente de la commission de propagande, Claire de Souza Silva, a demandé à Claude Gourvil de modifier son bulletin, peut-on également lire dans l'article de Marianne.
Cette interprétation de la loi est "stricte", selon le directeur du cabinet du préfet de la Mayenne, Anthony Boukoucha, interrogé par Marianne.
Ce dernier ajoute que "la commission a considéré que le fait que certaines candidates inscrivent la mention 'suppléante' et d'autres 'suppléant" pouvait influencer les électeurs. Or, le rôle de cette commission est de garantir l'égalité entre tous les candidats", a assuré Anthony Boukoucha.
Pas sûr que cette décision soit très appréciée de plusieurs associations féministes, qui militent quant à elle pour la féminisation des métiers et fonctions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte