"Un sentiment de malaise". C'est ainsi que Charly, décrit ce qu'il ressent lorsqu'il se rend aux toilettes de l'université de Tours, ou lorsqu'on l'appelle par son prénom féminin inscrit à l'état civil.
Depuis son témoignage en tant qu'étudiant transgenre sous traitement hormonal, auprès de la mission égalité, diversité et handicap du campus, deux mesures ont été adoptées pour la rentrée 2017 : l'ouverture de toilettes "non-genrées", et l'autorisation pour les étudiants d'utiliser leur nom d'usage sur leur carte d'étudiant.
Il s'agit d'une première en France. "Aucun décret ou texte de Loi n‘encadre ces mesures en milieu scolaire", précise au Figaro Étudiant Frédéric Potier, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. L'université François-Rabelais de Tours a donc le champ libre pour appliquer ces mesures qui concernent aujourd'hui 5 étudiants sur les 17.000 qu'accueille le campus.
Aux États-Unis, une circulaire avait été adoptée pour que les étudiants puissent se rendre dans les toilettes associées au genre auquel il s'identifiait. Le texte a été finalement supprimé par Donald Trump en février dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte