2 min de lecture
Les voix des femmes amplifiées avec le Million Women Voices Project
Crédit : iStock
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'idée de Million Women Voices est simple : "s'assurer que toutes les femmes aient une voix le 21 janvier", peut-on lire sur le site du projet. Non, la journée consacrée aux droits de la femme n'a pas été avancée de plusieurs semaines mais oui, samedi prochain est bien une journée dédiée aux femmes.
C'est au lendemain de l'investiture de Donald Trump, le 45e président des États-Unis, que des Américaines ont demandé aux citoyennes de leur pays de défiler à Washington pour défendre leurs droits. Rapidement devenu viral, l'événement baptisé Women's March (la Marche des femmes) devrait accueillir des centaines de milliers de personnes et se dérouler dans plusieurs villes - aux États-Unis comme dans le reste du monde.
Cependant, certaines femmes ne pourront pas se rendre dans la capitale américaine ou dans une autre manifestation. C'est par exemple le cas de l'actrice et réalisatrice Drew Barrymore qui a confié, mercredi 19 janvier sur le plateau de C'est à vous, qu'elle était déçue de ne pouvoir marcher aux côtés de ses consœurs (telles Zendaya, Amy Schumer ou Julianne Moore) samedi :
Nous espérons que les femmes soient inspirées en regardant ces vidéos
Emma Mcllory
"Je vais manquer la Marche, mais je suis de tout cœur avec ces femmes. c'est un moment très important aux États-Unis (...) avec la démonstration des femmes et ce changement de présidence. Il y a beaucoup de voix qui s'expriment. (...) Il faut les entendre. Je suis très inspirée [par elles]", a expliqué Drew Barrymore sur le plateau de l'émission, diffusée sur France 5.
Pour médiatiser ces voix qui s'élèvent, leur donner plus de portée, les employées d'une marque de vêtements féministe aux États-Unis ont lancé, lundi 16 janvier, le Million Women Voices Project, soit une plateforme qui encourage les femmes à poster des vidéos d'elles en train de raconter leur histoire, donner leur avis, diffuser leur opinion sur les 4 ans de la présidence à venir de Donald Trump.
"Nous espérons que les femmes se sentent appartenir à une communauté et qu'elles soient inspirées en regardant ces vidéos", a expliqué Emma Mcllroy, PDG de la marque Wildfrang, à l'origine du projet, au Huffington Post.
Plus d'excuse pour celles pour qui un voyage à Washington les obligerait à casser leur compte P.E.L.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte