C'était une journée comme une autre pour Buffy Mars, blogueuse culture et lifestyle qui "aime bien causer féminisme". Proche de sa communauté, la jeune femme raconte sur Twitter ses aventures de premier appartement. De la signature du bail à l'agencement des meubles, en passant par l'installation de sa box Internet, ce lundi 16 janvier, le quotidien de Buffy Mars est plein de (mauvaises) surprises.
Lundi, 8h, deux techniciens de Orange viennent à son domicile. Buffy Mars raconte sur son compte (désormais privé) Twitter qu'elle attend sagement sur son canapé car elle a "deux inconnus chez [elle]". Quelques heures plus tard, alors que les techniciens sont partis, que Buffy Mars peut enfin profiter d'un accès à Internet, la jeune femme reçoit un SMS :
"Rebonjour, c'est le technicien orange. Juste pour vous dire que vous étiez très jolie et que vous avez un très beau sourire. J'ai pas osé devant mon collègue en formation. Et c'est pas très pro. Voilà désolé pour la gêne...".
Une capture d'écran que Buffy Mars accompagne de ce commentaire : "Voilà pourquoi je hais quand des techniciens viennent chez moi."
J'ai pris contact avec le service réclamation orange.
Buffy Mars, blogueuse
La blogueuse ajoute dans un message Twitter : "Je suis hors de moi. D'où tu utilises mon numéro pour faire ça. Et moi ce matin qui disait que je me sentais super mal d'être alone.", avant de partager sa réponse au technicien : "Bonjour. En effet ce n'est pas très pro. J'ai pris contact avec le service réclamation orange. Cela va être remonté à votre service. Très bonne journée."
L'histoire aurait pu s'arrêter là mais c'était sans compter l'intervention de certains internautes, remettant en cause la légitimité de la réaction de Buffy Mars. "Réaction excessive", "impitoyable", les mentions et insultes pleuvent dans son fil d'actualité. À croire que beaucoup d'internautes ne savent pas qu'utiliser les données d'un client à des fins personnelles est illégal.
En partageant son histoire, Buffy Mars s'est alors retrouvée en Trending Topics France (les sujets les plus commentés du moment) sur Twitter. Tandis que les uns l'accusent d'exagérer, d'autres internautes ont manifesté leur soutien et partagé leurs propres histoires de harcèlement à domicile (même si Buffy n'a jamais parlé de "harcèlement" la concernant) et par des professionnels via le hashtag #harcelementdomicile.
"Je propose de lancer #harcelementdomicile pour que les femmes témoignent (et que ça dilue le harcèlement pour la concernée)", écrit CrêpeGeorgette, personnalité féministe sur Twitter, suivie par plus de 10.000 personnes.
Les témoignages sont lancés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte