Le harcèlement de rue, qu'il soit sexiste ou sexuel, s'est emparé du débat publique et politique ces dernières semaines. Alors que Marlène Schiappa, la Secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, a mis en place un groupe de travail chargé de prendre en main sa possible pénalisation, c'est au tour des citoyens et citoyennes de se réunir lors du prochain événement TEDxChampsÉlyséesWomen, dont cette quatrième édition est dédiée à l'égalité dans les espaces publics - Girls est fier d'en être partenaire.
À cette occasion et sur cette même thématique est publié ce mercredi 11 octobre un sondage OpinionWay. Plus de 8 Français sur 10 jugent que le manque de respect dans la rue et les transports en commun se manifeste par des discriminations et violences sexistes. Un chiffre parmi d'autres qui témoignent d'une prise de conscience massive et d'une envie de faire bouger les choses.
61% des personnes interrogées pensent que les femmes ne sont pas traitées de la même manière que les hommes dans l'espace public "réel", c'est-à-dire la rue, les transports en commun.
82% des Français et Françaises pensent que la prise en charge de ces enjeux d'égalité dans les espaces publics doit être une priorité des pouvoirs publics.
70% jugent que les prises de parole des femmes ne sont pas suffisamment prise au sérieux.
49% jugent que les femmes sont moins bien traitées que les hommes dans l'espace public "virtuel", c'est-à-dire sur les blogs, réseaux sociaux etc.
41% de l'échantillon pensent qu'avec l'apparition d'Internet, la représentation des femmes n'a pas changé. Les stéréotypes de genre se répètent notamment. C'est ce qu'avait démontré Léa Bordier et Lisa Manquet dans leur documentaire, Elles prennent la parole.
8% des personnes interrogées affirment avoir été victime de cyber-sexisme. Parmi elles, 6% de femmes contre 2% d'hommes.
"Le cyber-sexisme est aussi présent dans le couple avec les outils de géolocalisation", a rappelé Margaux Collet, représentante du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. "Le risque pour les jeunes femmes : être exclues des espaces numériques", a ajouté Clémence Pajot, du Centre Hubertine Auclert, "il faut leur permettre de les investir".
86% des sondés souhaitent que les entreprises de l'Internet (Facebook, Instagram...) mettent en place des actions efficaces pour lutter contre le cyber-sexisme.
86% attendent également de la part des pouvoirs publics des actions efficaces pour lutter contre le harcèlement de rue et le cyber-sexisme.
82% jugent que la prise en compte des enjeux d'égalité entre les femmes et les hommes dans l'espace public doit être une priorité pour les pouvoirs publics.
79% estiment que les pouvoirs publics ne s'attaquent d'ailleurs pas suffisamment à ces enjeux.
59% affirment enfin que les mouvements des citoyens et citoyennes sont le rempart le plus efficace contre les problèmes d'égalité dans l'espace public.
(1) Sondage OpinionWay pour TEDxChampsÉlyséesWomen, réalisé sur un échantillon de 1059 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Il a été réalisé entre les 20 et 22 septembre 2017.
Equalicity, nos espaces à l'égalité, le 3 novembre 2017, à la Salle Pleyel, à Paris
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de TEDXChampsÉlyséesWomen
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte