Elle ne travaillera plus avec Woody Allen. Greta Gerwig, réalisatrice de Lady Bird, son premier film récompensé aux Golden Globes, a brisé la silence autour de sa collaboration avec le réalisateur de To Rome With Love, accusé par l'une de ses filles d'agression sexuelle.
Interrogée par le New York Times, Greta Gerwig a expliqué qu'elle a eu "le cœur brisé" lorsqu'elle a appris les accusations de Dylan Farrow à l'encontre de son père, ajoutant alors qu'elle prenait "très au sérieux" cette question. "J'y ai longuement beaucoup réfléchi et cela m'a pris du temps pour rassembler mes idées et dire ce que je souhaite dire", a confié la réalisatrice au journal américain en préambule de sa déclaration.
"Je ne peux parler que pour moi-même et ce que j'ai envie de dire c'est que si j'avais su ce que je sais maintenant, je n'aurais pas joué dans le film. Je n'ai plus travaillé pour lui depuis et je ne travaillerai plus pour lui", a affirmé Greta Gerwig avant de s'attarder sur les deux témoignages publiés par Dylan Farrow.
Dans ces articles, la sœur de Ronan Farrow, auteur de l'enquête concernant les révélations de l'affaire Weinstein, a raconté les abus de son père dans une lettre ouverte publiée en 2014 dans le New York Times et s'est récemment offusquée dans les colonnes du Los Angeles Times sur l'impunité accordée à Woody Allen.
"Ces deux articles m'ont fait réaliser que j'augmentais la douleur d'une autre femme et cette découverte m'a brisée le cœur", a confié Greta Gerwig. "J'ai grandi dans les films [de Woody Allen], ils m'ont formée en tant qu'artiste et je ne peux pas changer cela maintenant, mais je peux prendre de différentes décisions pour aller de l'avant".
Très présente sur les réseaux sociaux, Dylan Farrow a répondu à la réalisatrice : "Greta, merci pour ta voix. Merci pour tes mots. Sache qu'ils sont profondément entendus et acceptés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte