3 min de lecture États-Unis

Qui est Ronan Farrow, le journaliste qui a révélé le scandale Weinstein ?

PORTRAIT - Le fils de Woody Allen et Mia Farrow a fait éclater au grand jour les agissements du producteur d'Hollywood Harvey Weinstein.

ronan et mia farrow
ronan et mia farrow Crédit : MICHAEL LOCCISANO, AFP
Mélissa Chevreuil

Des années durant, Harvey Weinstein aura acheté le silence des journalistes, profitant et abusant de son pouvoir à l’envi. Seulement voilà, il restait bien des plumes dont l’intégrité n’était pas à vendre. Parmi elles, celle qui révéla toute la teneur du scandale : Ronan Farrow.

"Seul Ronan Farrow, le fils de Woody Allen et Mia Farrow, en conflit ouvert avec le monde du cinéma pour son refus de condamner le mariage de son père avec sa sœur adoptive, pouvait probablement réussir à briser la loi du silence qui sévit, selon lui, à Hollywood sur les abus sexuels", commente Corine Lesnes dans Le Monde


La journaliste n’a pas vraiment tort : qui d’autre que Ronan Farrow aurait pu mener pareille enquête, longue de dix mois, forte d’une dizaine de témoignages plus aggravants les uns que les autres ? Car si le New York Times, dans un papier web datant du 5 octobre, a mis le feu au poudre, c’est bien l’investigation publiée dans les colonnes du New Yorker qui lancera la machine.

À lire aussi
Gérard Depardieu le 5 septembre 2017 à Venise. États-Unis
Gérard Depardieu sur RTL : "On a l'impression que Trump bat sa femme tous les matins"

Un journaliste d'envergure

Né en 1987 de l’union de l’actrice Mia Farrow et du cinéaste Woody Allen, Ronan Farrow n’est pas, contre toute attente, un enfant de la balle mais un véritable couteau-suisse médiatico-politique. Avocat, porte-parole de l’Unicef pendant la crise du Darfour et conseiller spécial auprès de Barack Obama et Hillary Clinton, l’homme est aussi écrivain et journaliste donc.

Talentueux et polyvalent, il a été publié dans les plus célèbres quotidiens comme Los Angeles Time, The Guardian ou The Wall Street Journal. En 2014, il a même sa propre émission, Ronan Farrow Daily, diffusée sur la chaîne MSNBC (depuis déprogrammée, faute d'audience). Depuis, le journaliste alimente une rubrique de l'émission NBC's Today Show, intitulé Undercover with Ronan Farrow, où il propose des reportages sur des sujets "dont personne ne parle".

Mais son héritage familial, particulièrement lourd à porter, jamais ne cesse d'empiéter sur sa carrière. Il faut dire que Ronan Farrow ne cautionne que peu les agissements de son père, qu’il pointe du doigt régulièrement et publiquement.

Bonne fête des pères. Ou... bonne fête des beaux-frères.

Ronan Farrow
Partager la citation

Témoin, cette fête des pères de l’année 2012, où le fils tweetait : "Bonne fête des pères. Ou, comme on dit dans ma famille, bonne fête des beaux-frères", faisant alors référence au mariage de Woody Allen avec Soon-Yi, fille adoptive de Mia Farrow et donc demi-sœur de Ronan. En 2014, rebelote, le jeune homme invoque le témoignage longtemps étouffé de sa sœur, Dylan Farrow, sexuellement abusée par Woody Allen.

"J'ai raté l'hommage à Woody Allen – ont-ils évoqué la fois où une femme a publiquement confirmé qu'il l'avait agressée à 7 ans avant ou après avoir cité Annie Hall ?", commentait-il sur Twitter alors que son père recevait un Golden Globe d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Il dénonce la culture de l’impunité autour de Woody Allen

Depuis, Ronan Farrow s’est fait un devoir de briser l’omerta qui sévit au sein des hautes sphères hollywoodiennes. Parallèlement au Festival de Cannes de mai 2016, le journaliste dénonçait la "culture de l’impunité qui entoure Woody allen" dans une tribune au Hollywood Reporter. C’est avec sarcasme et amertume qu’il observe son père se "pavaner" sur le tapis rouge sans que "personne ne lui pose de question gênante", lui qui n’a jamais été jugé ou condamné.

Ayant délibérément coupé tout contact avec son père, ces attaques par médias interposés restent l’ultime forme de relation qu’ils entretiennent. Enfin, "relation", c’est vite dit, tant celle-ci est quasi uniquement à sens unique. Woody Allen préférant le plus souvent se murer dans le silence ou laissait ses avocats et collègues dévoués assurer sa propre défense.

Une enquête sous tension

L'accablante enquête de Ronan Farrow, longue de dix chapitres et de forts témoignages (avec, entre autres, ceux de l'actrice italienne Asia Argento et la chanteuse Lucia Evans) n’a pas été une sinécure. D’aucuns journalistes le savent : on ne peut enquêter sur Harvey Weinstein impunément

À l’instar d’autres confrères, le jeune homme de 29 ans a subi de nombreuses pressions. "J’ai été menacé d’une poursuite judiciaire par Harvey Weinstein en personne", Ronan Farrow a-t-il confié sur le plateau du Rachel Maddow Show sur MSNBC. Mais l’investigateur, épaulé par le New Yorker, n’a jamais rien lâché, avec le vertigineux résultat qu’on lui connaît.

Depuis, Harvey Weinstein a été remercié par son conseil d’administration et la Weinstein Company envisage de changer de nom, situation de crise oblige. Chaque jour, de nouvelles voix féminines osent sortir de l’ombre pour ajouter leurs témoignages. Enfin, les langues se délient. Arrivons-nous vers la fin de la loi du silence à Hollywood ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Woody allen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790492125
Qui est Ronan Farrow, le journaliste qui a révélé le scandale Weinstein ?
Qui est Ronan Farrow, le journaliste qui a révélé le scandale Weinstein ?
PORTRAIT - Le fils de Woody Allen et Mia Farrow a fait éclater au grand jour les agissements du producteur d'Hollywood Harvey Weinstein.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/qui-est-ronan-farrow-le-journaliste-qui-a-revele-le-scandale-weinstein-7790492125
2017-10-12 19:15:00
http://media.rtl.fr/cache/L75zcube3oxHXnRqT9Znnw/330v220-2/online/image/2017/1012/7790492674_ronan-et-mia-farrow.jpg