En Direct
2 min de lecture
Des manifestantes lors d'une Women's March à Ajijic, au Mexique, le 21 janvier dernier
Crédit : HECTOR GUERRERO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, où nous offrir des fleurs ou des produits de beauté, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes." Préparez-vous à voir la planète Terre trembler. Car face aux inégalités qui persistent, les femmes sont appelées à se mobiliser une fois de plus sur la scène française comme internationale.
En France, les organisations syndicales (CGT, FSU, Solidarires) et associations féministes (dont Femen, Les Glorieuses ou encore Osez le Féminisme) ont rassemblé leurs forces autour d'un même mouvement et d'un même site internet : #8mars15h40.
Un horaire choisi pour la symbolique. "En France, les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes et arrêtent chaque jour d’être payées à 15h40", précise le site du mouvement français, qui précise alors sa démarche : "Nous refusons de continuer à travailler gratuitement, d’être enfermées dans les temps partiels, de ne pas avoir de perspective de carrière ou d’être confrontées à des violences sexistes et sexuelles", peut-on lire sur le site.
Cet appel à la grève et à la manifestation se déroule à Paris notamment, où plusieurs rassemblements sont déjà recensés sur le site du mouvement.
D'autres initiatives sont également prévues dans plusieurs villes de France, notamment à Caen, Rennes, Orléans, Bordeaux, Marseille ou Grenoble.
Mais comme le souligne les organisateurs, le 8 mars est un "appel à la grève international" qui fait suite à de nombreuses mobilisations qui ont eu lieu récemment en Pologne, en Argentine, en Islande, aux États-Unis mais aussi en France l'année dernière, lors du mouvement "7 novembre 16h34", lancé par le collectif Les Glorieuses.
Alors que la présidentielle de mai 2017 est sur toutes les lèvres, les syndicats et associations français ont fait parvenir via ce site et cet appel à la grève une liste de 20 propositions à l'attention des candidats et de la société civile.
Parmi lesquelles, des focus sur le monde du travail, l'accès à la contraception (libre et remboursée) et à la procréation médicalement assistée ou encore la demande d'une autodétermination des personnes trans et intersexe. Tout un programme (présidentiel ?).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte