1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Une Femen violemment expulsée d'une conférence de Marine Le Pen
1 min de lecture

VIDÉO - Une Femen violemment expulsée d'une conférence de Marine Le Pen

La militante a interrompu le discours de la présidente du Front national aux cris de : "Marine, féministe fictive".

Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis plusieurs mois, Marine Le Pen a mis le droit des femmes au cœur de sa campagne, posant ce principe en rempart à l'islamisme radical. Mais ce positionnement de la présidente du Front national n'est pas du goût de tout le monde, notamment des Femen. Une militante du groupe féministe a interrompu un discours de Marine Le Pen le 23 février, à Paris. 

Seins nus, la Femen a interpellé la candidate à la présidentielle aux cris de "Marine, féministe fictive", alors que cette dernière tenait une conférence intitulée "La politique internationale de la France dans un monde multipolaire", devant des représentants du corps diplomatique et de nombreux journalistes français et internationaux.

La militante dont le torse et le dos étaient recouverts du même slogan a été évacuée de la salle sans ménagement par le service d'ordre du Front national, avant d'être enfermée dans une pièce jusqu'à l'arrivée de la police. 

Rien dans le programme de Marine Le Pen ne promeut l'émancipation des femmes.

Les Femen

Sur Facebook, les Femen ont expliqué ce geste et dénoncé "la campagne faussement pro-femmes de la candidate d'extrême droite ainsi que les emplois fictifs du FN au Parlement européen", qui font l'objet actuellement d'une enquête par les juges d'instruction du pôle financier. "Rien dans le programme de Marine Le Pen ne promeut l'émancipation des femmes, aucune proposition n'a été évoquée pour faire évoluer l'égalité entre les sexes", écrivent-elles.

À lire aussi

Les Femen sont également revenues sur le refus de Marine Le Pen de porter le voile pour rencontrer le mufti de la République à Beyrouth en début de semaine. Une "opération de communication (qui) a pour but pour faire oublier l'essentiel : Marine le Pen est sous le coup d'accusations graves".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte