Au Kenya, plus de 5.000 personnes sont impliquées dans l'initiative "Mode éthique africaine", une organisation à but non lucratif créée par le Centre du Commerce International (CCI) afin d'aider les populations défavorisées tout en les reliant avec des maisons de Haute-couture.
"Le commerce, les activités économiques et les marchés peuvent être compatibles avec un aspect humain, avec le développement économique des femmes et la réduction de la pauvreté. C'est ce que l'industrie de la mode a compris" assure, Arancha Gonzales, la directrice exécutive du centre de commerce international.
À l'heure actuelle, les maisons Vivian Westwood, Stella McCartney, MaxMara ou Stella and Jean participent, entre autres, au projet sans pour autant refuser les lois du marché : le slogan de l'organisation ,"pas de charité, juste du travail", rappelle que cette organisation est basée sur un modèle de bénéfices réciproques.
"Il s'agit de gagner de l'argent et de faire des profits mais on peut le faire de manière durable et morale" précise Arancha Gonzales. Les maisons de haute-couture passent leurs commandes au centre de Nairobi ou Accra, au Ghana.
Les 5.000 travailleurs, qui sont à 90% des femmes, se chargent de réaliser les commandes. En tout, 450.000 accessoires de mode, principalement des sacs, sont produits par an.
La plupart des travailleurs sont issus de milieux défavorisés de Nairobi et de ses alentours. L'initiative s'est étendue du Kenya au Burkina Faso, au Ghana et à Haïti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte