Accessoire béni des enfants du "baby boom", la minijupe est éternelle. Née dans la rue, dessinée pour la première fois par la couturière anglaise Mary Quant, la minijupe naît de ses mains à Londres en 1964. Transgressive, elle séduit immédiatement les jeunes. Les ménagères la déteste, tout comme Coco Chanel, impératrice de la mode qui considère le genou comme la partie la plus laide du corps humain.
Séductrice, d'autres couturiers l'adoptent, tels qu'André Courrèges qui l'introduit sur les podiums dès 1966. Ses pairs lui emboîtent le pas. Elle se raccourcit, puis se rallonge au gré des envie. Françoise Hardy, France Gall et Brigitte Bardot sont ses ambassadrices dans le monde entier. Elle quitte pourtant momentanément les garde-robe dans les années 1970, chassée par la mode hippie.
En tweed, en cuir, en strass, la minijupe se réinvente partout, sans cesse. Elle va et vient dans les collections haute-couture et prêt-à-porter. Indémodable, intemporelle. Le classique indispensable. D'ailleurs, elle n'est pas réservée qu'aux femmes. En 1966, Jacques Esterel a dessiné le premier costume-jupe pour homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte