Vous connaissiez le scoubidou, les bracelets en silicone, en spirales... Cet été, c'est encore une nouvelle fantaisie qui s'installe autour des poignets.
Il s'agit d'un bracelet fabriqué à partir de petits élastiques que l'on assemble à l'aide d'un métier à tisser, à la manière des bracelets brésiliens en tissu. Cette invention a été importée des États-Unis par un couple de Français parti en année sabbatique. Et ce petit bijou multicolore est un véritable phénomène à côté duquel vous ne pourrez pas passer sur les plages cet été.
Le couple Laurençon, originaire du Finistère, compare lui-même l'accessoire au scoubidou. "Notre ambition, c'est que les Rainbow Loom deviennent un classique, comme l'a été le scoubidou", a confié Morgane Laurençon à La Parisienne. Et comme son modèle, le Rainbow Loom a d'abord envahi les cours de récréation.
Notre ambition, c'est que les Rainbow Loom deviennent un classique, comme l'a été le scoubidou
Morgane Laurençon
Les enfants en raffolent tellement que même les adultes ont été conquis. Et pas n'importe lesquels. Les plus grandes stars l'ont adopté et l'arborent fièrement à leurs bras, comme Kate Middleton, David Beckham, Julia Roberts, Miley Cyrus et même le pape François.
Ces petits bracelets que l'on fabrique soi-même, avec le métier à tisser ou avec les doigts, est une source d'inspiration pour les âmes les plus créatives. Car si le couple breton a voulu exporter une mode du bracelet, certaines personnes ont vu dans ces petits élastiques un puits de possibilités : lacets, coques de téléphones, bracelets de montre, porte-clés, des figurines et même une robe.
Pour cette dernière création, Hélène Wright a utilisé 20.000 petits élastiques et a tissé pendant 40 heures. En vente sur eBay, cette robe très colorée a été achetée pour plus de 170.000 livres, soit 215.313 euros, le 15 juillet dernier.
Si le couple Laurençon veut concurrencer le phénomène du scoubidou, son invention est bien partie. Arrivée en Hexagone en automne 2013, le jouet pour enfants à partir de 6 ans s'est classé numéro 1 des ventes dans de nombreux pays dont les États-Unis, la Belgique, le Japon, l'Australie et, bien sûr, la France. Début juillet, les kits, disponibles pour 20 euros, étaient en rupture de stocks, soit 350.00 kits et métiers à tisser vendus, ainsi qu'un million de sachets de recharges.
Les initiateurs de cette mode vont enregistrer un chiffre d'affaires de 8 à 9 millions d'euros, alors qu'ils avaient tablé sur un gain de 800.000 euros sur une année. Et comme le souligne Le Monde.fr, il est déjà victime de la contrefaçon. De nombreux sites proposent des produits semblables mais à un prix moindre. On peut trouver des recharges à 1 euros, au lieu de 3,90 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte