Une chambre d’hôte troglodytique : nous allons à Doué la fontaine, dans l’Anjou, ville située à 20km de Saumur chez Karine, une céramiste qui, un jour, est tombée amoureuse de ce lieu et a crée La Farfadine. Une maison creusée dans la roche, à 7 mètres sous terre.
Le premier pari de Karine a été d’aménager en apportant de la lumière. Il faut imaginer : au niveau normal, vous avez un immense escalier qui descend à 7 mètres, vous arrivez dans une carrie : c’est une cour entourée de roche de tous les côtés, que Karine appelle "notre carré de ciel à nous". Les deux chambres d’hôtes et la salle à manger ont des portes fenêtres qui donnent sur cette cour.
L'intérieur est une galerie de 5 m de large sur 20 m de long, avec une hauteur de 7 m. On les appelle des caves cathédrales : c’est là qu’il faut faire preuve d’imagination pour créer des apports lumineux.
Si vous faites un étage, vous
n’aurez aucune lumière en dessous. Alors qu’à l’étage, on peut faire des velux
qui seront au niveau du sol en surface, comme si vous aviez des fenêtres au
milieu de l’herbe dans votre jardin.
L’idée : les chambres des enfants sont deux cabanes en bois suspendues. Entre les 2 chambres, une passerelle grillagée,
pour laisser passer la lumière qui vient des fenêtres de toit.
Pour faire de la déco dans un endroit aussi particulier, il faut choisir des matériaux naturels. L'idée c’était quand même de laisser la cave la plus brute possible. Il y a des petits trous dans la roche, trous anciens pour ventiler, Karine les utilise pour poser des bougies ou même de la végétation, comme une fausse fougère qui sort du mur.
Faire des murs de couleur c’est possible aussi : un mur en enduit rouge : de l’oxyde fer mélangé à un enduit à la chaux, matériau naturel et respirant. Accrocher sur les murs n'est pas évident car ils sont en pente.
Déjà pour fixer dans la roche, le falun, qui est assez friable, accrochez-vous : il faut aller assez loin, avec des mèches longues. Mais c’est possible. Pour cacher le système de ventilation, Karine a fait réaliser un tableau en ferraille : une pièce martelée qui est ajourée.
Pour fixer les meubles de cuisine, ils ont creusés dans la roche et pour la salle de bain, les meubles en bois ont été réalisés sur mesure. Il faut être ingénieux. Autre astuce déco : mettre des miroirs pour réfléchir la lumière. Et on y dort très bien !
Généralement, les hôtes oublient de se réveiller car on est dans un univers clos et apaisant, dans un silence total et minéral. On n’entend rien, même pas la pluie.
Les gens craignent
d’avoir froid, ce qui n’est pas le cas. Sous terre, la température est toujours de 12°. Et puis il y a un poêle à
granulés. Ils ont aussi peur que ça ne s’écroule. Des géologues passent faire
des vérifications pour suivre l’évolution du lieu.
Les défauts : Les téléphones portables et le wifi ne passent pas ou peu et c’est une lutte
constante contre l’humidité. Ce n'est pas toujours pratique d'habiter sous terre : si Karine achète un nouveau canapé, elle est
obligée de faire venir une grue pour le descendre.
Les maisons troglodytiques étaient des habitats pauvres jusqu’au 19e siècle, Aujourd’hui c’est un véritable choix.
Farfadines et Troglos
21 rue de la croix de fer
49 700 Doué la
Fontaine
Tél : 02 41 59 86
83.
02 41 59 39 35
06 76 70 92 92.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte