1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Guide Michelin : deux nouveaux restaurants 3 étoiles
1 min de lecture

Guide Michelin : deux nouveaux restaurants 3 étoiles

Les chefs René et Maxime Meilleur, ainsi que Yannick Alléno, se sont vus attribuer 3 étoiles par le Guide Michelin.

Des guides Michelin. (Illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Savoyards René et Maxime Meilleur du restaurant "La Bouitte" à Saint-Martin de Belleville, ont été couronnés de trois étoiles lundi par le Guide Michelin, qui a aussi accordé sa récompense suprême à Yannick Alléno chez Ledoyen à Paris.

A côté des 26 restaurants trois étoiles en France (ils sont au total 111 dans le monde), le Michelin a distingué 80 deux étoiles (dont 7 nouveaux) et 503 une étoile (37 nouveaux), soit 609 tables étoilées au total. Deux maisons sont sorties de ce prestigieux club des trois étoiles en 2015: L'Arnsbourg, à Baerenthal (Moselle) et La Côte Saint-Jacques, à Joigny (Yonne).

Une cuisine du terroir, "généreuse", authentique, pleine d'émotions"

René et Maxime Meilleur, autodidactes, composent une cuisine ancrée dans le terroir, "généreuse, authentique, pleine d'émotions", et de "produits exceptionnels" dans leur restaurant situé à près de 2.500 mètres d'altitude, souligne le Michelin.

"Leur maîtrise des poissons locaux est extraordinaire", a loué Michael Ellis, directeur international du Guide Michelin.

Trois étoiles pour Yannick Alléno, déjà sacré par le Gault et Millau

À écouter aussi

L'autre star de cette édition est le Parisien Yannick Alléno, 46 ans, qui a repris en juillet les rênes du restaurant Pavillon Ledoyen sur les Champs-Elysées.

Nommé "cuisinier de l'année" par le Gault et Millau en octobre, Yannick Alléno a été distingué pour son travail sur les sauces, réalisées par une technique d'"extraction", permettant d'obtenir à partir d'un produit un jus ultrapur, au goût intense.

Deux nouveaux restaurants trois étoiles dans le Guide Michelin 2015.
Crédit : VL/ABM P.DERÉ/V.LEFAI / AFP

L'annonce de la sélection 2015 du guide rouge a revêtu un caractère particulièrement solennel, se tenant de façon inédite au ministère français des Affaires étrangères, dans une démarche visant à promouvoir le rayonnement de la gastronomie nationale, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte