Jean-François Copé, le président de l'UMP, a souhaité que les Verts sortent du gouvernement "une bonne fois pour toutes", ce matin au lendemain des déclarations du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, appelant EELV à "sortir de l'ambiguïté" à propos du dossier Notre-Dame-des-Landes.
Jean-Marc Ayrault, interrogé au salon de l'Agriculture sur la querelle avec Europe Ecologie-les Verts (EELV), a assuré qu'on "a besoin de tout le monde" pour la réussite du Pacte de responsabilité. Arrivé à 08H00 Porte de Versailles où l'attendaient ses ministres Stéphane Le Foll (Agriculture) et Guillaume Garot (Agroalimentaire), le Premier ministre a été questionné sur le maintien des Verts au gouvernement où ils ont deux représentants, après les incidents et les nouvelles disputes autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qu'il défend et que combattent les écologistes.
Quant à Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, a vu dans la position d'Europe Ecologie les Verts "un côté funambule", avec ses risques de chute. "Il y a un côté funambule: d'un côté on participe au gouvernement, d'un autre, on soutient des manifestants contre le Premier ministre", a ajouté M. Mandon. "Il faut faire attention", a-t-il prévenu. "Quand on est sur un fil, on peut parfois se casser la figure".
Les Verts doivent-ils quitter le gouvernement ?
La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour.
Rendez-vous toujours très attendu dans le monde de la gastronomie, le guide Michelin 2014 dévoile aujourd'hui son nouveau palmarès, mais les rumeurs et les fuites annoncent déjà un nouveau trois étoiles : Arnaud Lallement, chef de "L'Assiette champenoise", près de Reims.
Le Michelin 2013 avait célébré la cuisine d'Arnaud Donckele, chef de "La Vague d'or" à Saint-Tropez (Var), devenu le 27ème chef aux trois macarons en France. Le Michelin avait aussi distingué 82 deux étoiles, dont cinq nouvelles tables, et 487 une étoile (39 nouvelles).
Selon Le Point, Arnaud Lallement va rejoindre le club fermé des cuisiniers triplement étoilés, ces chefs qui proposent "une cuisine remarquable, valant le voyage", d'après la formule du guide. Si cette information est confirmée, le chef de 39 ans aura tout raflé en quelques mois: il est déjà "cuisinier de l'année" pour le Gault et Millau et "chef de l'année" pour le guide Champérard.
Toujours dans la catégorie trois étoiles: Alain Ducasse sera-t-il couronné au Meurice? Le chef qui comptait 18 macarons dans les guides Michelin 2013 (notamment au Plaza Athénée à Paris, à Monaco et à Londres) n'avait pas caché son objectif à son arrivée dans le palace de la rue de Rivoli.
D'autres noms circulent pour les deux étoiles. Le site Cuisinerenligne.com avance les noms d'Adeline Grattard au Yam'tcha, d'Akrame Benallal, tous deux à Paris et d'Olivier Nasti, chef du Chambard à Kaysersberg (Haut-Rhin).
Invités de RTL Midi à 13h10 : Jean-François Mesplède, ancien directeur du guide Michelin France et Périco Légasse, critique gastronomique.
Un vigneron de Côte-d'Or comparaît aujourd'hui à Dijon pour avoir refusé de traiter ses ceps contre une maladie, la flavescence dorée, un procès qui scandalise les écologistes tandis que l'interprofession bourguignonne s'inquiète d'une mauvaise publicité.
L'affaire débute au printemps dernier, quand la découverte de foyers de la maladie près de Beaune conduit le préfet à imposer de traiter tous les vignobles du département contre la cicadelle, l'insecte qui répand la flavescence dorée.
Viticulteur en biodynamie depuis les années 1970, Emmanuel Giboulot s'y refuse sur les dix hectares qu'il exploite en Côte de Beaune et Haute-Côte de Nuits. Même à la pyréthrine, pesticide naturel. Car pour lui, tous les traitements vont à l'encontre des "équilibres biologiques".
Après un contrôle en juillet de la Direction régionale de l'agriculture, M. Giboulot a été convoqué devant la justice. Il encourt six mois d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.
Face à l'ampleur qu'a prise l'affaire, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a dénoncé vendredi des "contre-vérités" autour du cas, isolé selon lui, de M. Giboulot, dont il refuse de faire un martyre du bio car "il n'est pas l'unique défenseur de la nature".
Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte