1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Michel Delpech a "marqué l'esprit des Français", explique Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française
2 min de lecture

Michel Delpech a "marqué l'esprit des Français", explique Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française

REPLAY / INVITÉ RTL - Le chroniqueur musical décrypte l'héritage laissé par le chanteur mort à l'âge de 69 ans, samedi 2 janvier.

Michel Delpech sur la scène de l'Olympia, à Paris le 3 octobre 1992
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
L'invité RTL du week-end du 03 janvier 2016
00:07:48
Anthony Martin & Julien Absalon

L'annonce de la disparition de Michel Delpech, samedi 2 janvier à l'âge de 69 ans, bouleverse la France. Grâce à sa carrière splendide, l'interprète de Chez Laurette laisse une marque indélébile dans l'histoire de la chanson. "Il a incontestablement marqué l'esprit des Français. C'est peut-être l'un des rares chanteurs qui a fait chaque année une photo en chanson. Quand vous écoutez les paroles, elles correspondent exactement à une époque précise avec un vocabulaire très choisi qui finalement nous renvoie à notre enfance, notre jeunesse, nos bons sentiments", explique le chroniqueur musical Fabien Lecoeuvre au micro de RTL. 

L'héritage de Michel Delpech est d'autant plus grand que certains de ses titres ont une incidence sociale. Les Divorcés, l'un des tubes de la fin de l'année 1973, a par exemple permis de faire voter une loi pour créer le divorce par consentement mutuel. "Avant la chanson de Michel Delpech, ça n'existait pas. Avec cette photo de ce moment précis de vie, il a permis que la société change. Il en était très fier. Pour lui, ça avait été un moment important de son existence", raconte le spécialiste de la musique française.

Cet artiste, qui était un garçon merveilleux et généreux sur scène, était triste dans son existence

Fabien Lecoeuvre

Le crooner était donc un précurseur, notamment l'un des seuls de l'époque à s'engager dans des mouvements écologiques, analyse l'auteur du Petit Lecoeuvre illustré : "C'est le premier à avoir dénoncer l'extravagance de notre société, cette consommation à outrance et ce non-respect de l'air". 

Michel Delpech, c'est aussi un homme qui ne laissait pas paraître ses tourments personnels. "Cet artiste, qui était un garçon merveilleux et généreux sur scène, était triste dans son existence. Il était toujours très dépressif, il avait une angoisse permanente, il était très fragile. Il a toujours été très entouré (...) et ne pouvait jamais rester seul. Jamais. C'est ce qui lui a permis d'écrire des textes fabuleux et d'accompagner une époque", se rappelle Fabien Lecoeuvre qui compare sa personnalité à celles de Paul Verlaine, Charles Baudelaire ou encore Arthur Rimbaud.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte