1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Top Chef" : Coline, Xavier et Thomas jouent leur place en finale
3 min de lecture

"Top Chef" : Coline, Xavier et Thomas jouent leur place en finale

Les trois rescapés de l'aventure sont aux portes de la grande finale de la compétition. Seuls deux candidats se disputeront le titre suprême le 18 avril.

Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze et Jean-François Piège : le jury 2015 de "Top Chef"
Crédit : M6
Ludovic Galtier

Le 18 avril, le nom du gagnant de la septième saison de Top Chef, l'émission culinaire de M6, sera dévoilé après une épreuve dans les cuisines d'un palace de Deauville. Les bénévoles de la Croix-rouge éliront notamment la meilleure assiette. En attendant l'ultime épisode de cette saison, ils sont encore trois à espérer remporter le titre suprême. 

Depuis treize semaines, les fidèles téléspectateurs de l'émission suivent les péripéties de l'émission qui n'a pas ménagé les 16 candidats qui se présentaient devant les chefs Philippe Etchebest, Jean-François Piège, Hélène Darroze et Michel Sarran. Chaque semaine, un candidat a payé de sa place dans l'aventure une cuisson ratée ou un plat mal assaisonné. Coline FaulquierXavier Pincemin et Thomas Murer, eux, sont passés entre les gouttes et ont survécu à l'épreuve des restos. Ils s'affrontent en demi-finale ce lundi 11 avril en prime-time.

Coline Faulquier, la battante

À 26 ans, Coline Faulquier a déjà tout d'une grande. Alors que l'émission Top Chef n'est pas terminée, le quotidien La Provence annonce que la patronne des "Dîners Faulquier" a ouvert son premier restaurant, Le Pergola, dans le deuxième arrondissement de Marseille. La jeune femme, qui a fait ses études à l'école hôtelière d'Avignon et exercé comme chef à domicile à Marseille, réfléchissait à ce projet depuis près de deux ans avec son mari. 

Avant de participer à l'émission présentée par Stéphane Rotenberg, la chef, encouragée par Charles Fontes et Éric Fréchon, a fréquenté des restaurants étoilés : "La Palme d'Or" (deux étoiles) à Cannes, "Le Monte-Cristo" (deux étoiles) au Castellet, "L'Épicure" (trois étoiles). Dans l'aventure, Coline, qui s'est fait remarquer pour avoir raté sa viennoise, a gagné l'estime de nombre d'internautes en parvenant à éliminer Joy-Astrid à l'issue de l'épreuve de la dernière chance de l'épisode du 7 mars dernier. Elle avait décroché sa place en quart-de-finale en éliminant Pierre un mois plus tard.

Coline Faulquier, 26 ans, est chef à domicile
Crédit : Pierre Olivier / M6

Xavier Pincemin, le compétiteur

Xavier Pincemin est à peine plus jeune que sa concurrente. À 25 ans, il est second de cuisine au restaurant "Gordon Ramsay" au Trianon, à Versailles. Dès le début de l'aventure, il s'est attiré les foudres des téléspectateurs. Le candidat s'est distingué par une attitude individualiste et un certain mauvais esprit. Alors qu'il devait faire aimer les endives au chef Philippe Etchebest, l'un des produits que le meilleur ouvrier de France déteste, ce dernier a décidé de s'emparer de l'intégralité des bouteilles de jus d'orange afin de désavantager ses adversaires. Dans les colonnes de l'hebdomadaire Télé Star, le candidat a reconnu qu'il était "capable du pire comme du meilleur pour gagner".

Pour l'épreuve qualificative pour la demi-finale, le candidat a, en revanche, moins fait le fier. Il était en effet jugé par des enfants au contact desquels il n'a pas caché son malaise. Ces derniers ne lui en avaient pas tenu rigueur. C'est grâce à leurs voix qu'il s'est qualifié pour la demi-finale de la compétition.

Xavier Pincemin, candidat de la septième saison de Top Chef
Crédit : Capture d'écran / M6

Thomas Murer, le passionné

À 27 ans, Thomas Murer est second de cuisine au restaurant "La Mirabelle" à Luxembourg. Dans les colonnes du Quotidien, un média du Grand-Dûché, Dominique Coloianni, copropriétaire de l'établissement gastronomique, dit de lui que "c'est un passionné, un très bon garçon qui aura une très belle carrière."

S'il travaille de l'autre côté de la frontière française depuis trois ans avec sa femme, Thomas est né en France, dans un petit village d'Alsace. Comme Coline, son adversaire du soir, Thomas a un CV rempli de références. Parmi elles : "L'Auberge de l'Ill" en Alsace. Le jeune homme est incapable de tenir en place. Au cours de la même interview au site luxembourgeois, il raconte qu'à "chaque fois, je préviens mes chefs en leur disant que je ne resterai pas plus de deux ans. C'est important pour moi de bouger pour apprendre de nouvelles choses."

Thomas Murer, 27 ans, est second de cuisine à "La Mirabelle", au Luxembourg
Crédit : Pierre Olivier / M6
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte