Les résultats de la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup sont tombés mardi 22 mai à 18h. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, 436.000 personnes ont obtenu au moins une réponse positive à leurs vœux d'orientation mercredi 23 mai, soit plus de la moitié des 800.000 candidats inscrits.
Lors de la publication des résultats, le site s'est vite retrouvé saturé, mais les candidats ont été redirigés vers des "sites de débordement". Ils ont pu y voir les réponses à leurs vœux... mais pas cliquer dessus, pour connaître leur classement dans les listes d'attente par exemple. La situation s'est rapidement fluidifiée dans la soirée.
Les premiers résultats se sont avérés surprenants, avec plusieurs incohérences dans les chiffres des classements, signalés sur les réseaux sociaux. "Quelques ajustements" ont été faits pour corriger ces erreurs.
Certains jeunes ont accepté immédiatement des propositions, libérant 66.000 places dès le premier soir, a indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal à RTL. D'autres places vont encore se libérer dans les jours et les semaines à venir.
29.000 candidats qui n'avaient demandé que des filières sélectives n'ont en revanche reçu que des "non" à leurs vœux. Ils ont reçu un mail de la plateforme leur indiquant la procédure à suivre pour leur orientation. Ils vont devoir prendre contact avec une commission qui va leur faire des propositions alternatives.
Benoît Hamon a appelé mercredi les bacheliers à demander des comptes au gouvernement. L'ancien candidat socialiste à la présidentielle dénonce le fonctionnement de Parcoursup, un système "opaque, qui trie" et à cause duquel certains bacheliers seront selon lui sans affectation à la rentrée prochaine.
Ce système sélectionne selon des critères qu'on ne connaît pas
Benoît Hamon
Mais "en réalité ce système est opaque, trie, sélectionne selon des critères qu'on ne connaît pas et remet en cause la liberté et le droit de tout bachelier de pouvoir poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur", a-t-il énuméré.
"Avec ce nouveau système, les critères mis en place par des présidents d'université - personne ne les connaît, ils sont dans l'algorithme de Parcoursup - amènent à ce qu'on ne sache pas pourquoi untel est accepté et tel autre refusé", a-t-il détaillé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte