Oui, il arrive que certains "mails" attirent notre attention parmi les centaines de courriels que nous nous échangeons quotidiennement dans les médias, et qui finissent par former une masse uniforme sinon informe. J'en ai ainsi retenu un, qui m'a touchée. Petit a parce qu'il concernait la fiction française. Petit b parce qu'il commençait par cette phrase : "Mais que se passe-t-il à France Télévisions ?" Comme c'est une question que nous nous posons nous-même souvent, j'étais déjà intriguée, d'autant que le communiqué n'émanait pas d'un syndicat du service public dénonçant justement régulièrement "ce qui se passe à France Télévisions". Non, il venait de deux organismes encore moins portés sur la gaudriole, on a cité L'association AAFA (Actrices et acteurs de France associés) associé au Groupe 25 Images, qui rassemble les réalisateurs de films de télévision.
Bigre, les deux s'unissaient momentanément pour toucher les médias à tous les sens du terme. Ce devait être sérieux, alors. Que disait la suite ? "Nous, créateurs de fictions, venons d'apprendre avec stupeur l'éviction de la comédienne principale d'une série, juste avant un tournage prévu pour quatre mois et après deux années de développement de la saison 2... La décision est tombée la veille du tournage comme un couperet, interrompant brutalement le travail de toute une équipe, une centaine de personnes". Ce n'est effectivement pas rien, et avant de pousser un coup de gueule, j'ai surtout poussé plus loin mes investigations... De qui pouvait-il bien s'agir? Pas de Cécile Bois, alias Candice Renoir, vu que l'on verra d'ci quelques mois la 5ème saison de ses aventures. Pas non plus de l'adorable Anne Charrier, vu que son délicieux personnage de Marjorie est déjà apparu deux fois (sur France 2, d'ailleurs) et que ce n'est, de surcroît, pas une série mais une collection, excusez du peu!
De qui pouvait-il bien dès lors s'agir? Renseignements pris, il était et il est toujours question de la ravissante comédienne Micky Sébastian, héroïne d'Origines, ce feuilleton dont la 1ère saison fut une bonne surprise en septembre 2014. Le thème : la résolution d'enquêtes par la généalogie. Le ton était bon ("le ton, c'est toujours bon", soit dit même si la célèbre publicité a disparu), les enquêtes aussi et les acteurs itou. Micky Sébastian notamment, une comédienne à la beauté moelleuse, très "mohair". Si elle était un animal, elle serait un chat angora, et si elle était un pull, ce serait un cachemire. Un cachemire très apprécié des téléspectateurs qui l'ont vue dans des dizaines de téléfilms ou séries depuis Avocats et associés.
Que lui reproche la chaîne, qui reste muette ? D'avoir 47 ans ? On n'ose le croire, d'autant qu'à l'écran, on a l'âge qu'on paraît et qu'elle ne les paraît justement pas ! Si France 3 s'attaquait plutôt au nom insipide et prétentieux de cette fiction ! Il donne en effet l'impression "sur le papier" que nous allons voir un documentaire ethnique engagé. Ce n'est pas que nous ayons quoi que ce soit contre ce type de reportages... Simplement, c'est subséquemment miraculeux que ce bon policier ait fédéré un public suffisamment conséquent pour que soit décidée une saison 2. Car moi, c'est clair, plutôt que de changer la comédienne, j'aurais changé le titre !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte