Il y avait Cauchemar en cuisine avec le très atypique et très épatant Philippe Etchebest, il y a désormais Cauchemar chez le coiffeur avec la très "pipole" et très pimpante Sarah Guetta. M6, à qui il faut reconnaître la volonté d'oser, veut et va désormais venir en aide aux patrons de salons de coiffure indépendants qui s'arrachent les cheveux (si on ose dire) pour éviter, non la chute des tifs, mais la fuite des fidèles. Et le pari est intéressant. D'abord parce qu'il y a 60.000 établissements en France (pour un million de clients), qu'il s'en ouvre 20 de plus chaque jour, mais qu'il s'en ferme 20 autres dans le même temps.
Ensuite parce que ce secteur, 6% de chômeurs seulement, nous concerne tous, qu'il génère le maximum de produits commercialement "porteurs" - du shampoing aux accessoires en passant par les coloris des colorants - et qu'il mérite donc largement l'intérêt que lui porte la chaîne. D'autant qu'il "en faut parfois peu" pour qu'un coiffeur se sorte du rouge ou y entre. L'aventure est en fait d'autant plus intéressante que curieusement, aucune émission liée à la chevelure et ce qu'on peut en faire, n'a jamais marché à la télévision. À commencer par la plus récente, où il s'agissait déjà de redynamiser des salons.
Mais si on remonte plus loin dans le temps, on constate que M6, dans une volonté louable de mettre en valeur les métiers artisanaux, avait jadis proposé un concours de coiffure qui, comme les autres initiatives concernant des "professions jugées manuelles" avait "fait un flop" côté Médiamétrie. Sans oublier Jean-Pierre Coffe qui, lui aussi autrefois, s'était senti une âme de preux chevalier volant successivement au secours de restaurateurs et de "figaros". Avec déjà à ses côtés des "petites mains" redécorant les intérieurs et dispensant des conseils.
L'émission était bonne, l'audience, non. Et ce n'est pas gagné ce soir non plus. D'abord parce que Sara Guetta, la reine des ciseaux choisie pour incarner le programme, prend d'abord le ton et les expressions de Philippe Etchebest, ce qui donne un sentiment de clonage raté, avec des "clones tristes". On a donc plutôt envie de lui crêper le chignon dans un premier temps. L'impression s'estompe ensuite et on en vient à vraiment s'intéresser aux conseils qu'elle dispense; cette jeune femme impose alors sa forte personnalité, s'impose et en impose. Il faut dire qu'elle coiffe les stars depuis 25 ans sur les tournages, et qu'elle possède "son" salon de luxe depuis un an et demi. Elle aime la capilliculture et ceux s'y consacrent. Que ce soit pour le bon motif ou les fautifs !
Elle distille aussi des astuces que les salons ne pensent pas à dispenser, cette pétillante spécialiste qu'on dirait issue d'un croisement, côté énergie, entre Philippe Etchebest, Camila Cordula, et Valérie Damidot. Non, le programme n'est pas tiré par les cheveux mais à vous de juger à 20H55 sur M6. Sarah Guetta est ce soir à Paimpol, entre bigoudis et bigoudens! "
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte