"J'ai pris une bonne claque lorsque j'ai appris que les appareils en veille consomment autant d'électricité que lorsqu'ils sont en marche. Et plus nous consommons d'électricité, plus nous émettons de gaz carbonique. Du coup, j'éteins tous mes appareils en allant me coucher. Alors vous aussi, faites tourner la claque". Cette petite phrase, vous l'entendrez dans l'une des quinze mini-fictions de 52 secondes chacune, diffusées entre le 16 et le 29 novembre sur France Télévisions, dites par 15 vedettes décidées à venir au secours de la planète à quelques encablures de la grande conférence sur le climat.
Oui, quinze "formats courts" réalisés dans un esprit positif pour, je cite, "mettre l'écologie à la portée de tous". Soit. Vous voulez d'autres exemples de textes ? En voici un : "J'ai pris une bonne claque le jour où j'ai appris que si on s'y mettait tous, le papier recyclé permettrait de sauvegarder l'équivalent en forêt de cent fois la superficie de la ville de Lyon. Depuis, j'utilise du papier recyclé au quotidien, etc". Un petit dernier ? "J'ai pris une bonne claque en découvrant que manger des fraises produites en France permet d'éviter la pollution dégagée par 3 millions de voitures en un an. Du coup, je fais attention à consommer local. Etc...".
Et faisons donc tourner la claque pour cette opération puisque le service public nous le demande gentiment. Vous me trouvez ironique ? Non, j'adhère, j'adore. Mais je viens d'une famille où on n'a pas attendu les consignes des uns et des autres pour aimer et respecter la nature, ce respect étant né à une époque où ce n'était pourtant ni la mode ni une urgence de se préoccuper ou s'occuper de l'environnement. Les campagnes, je les aime certes publicitaires, mais je les aimes surtout avec un beau terreau, et pas en perdition. C'est dire si j'émets les plus grandes réserves envers, entre-autres, "Europe-Écologie-les-Verts" qui fait dans le rouge et le rose plus que dans le vert, alors que l'environnement devrait rassembler tous les groupes politiques. Groupes dont les représentants viendront au sommet parisien en avions privés aussi écologiques qu'une sulfateuse à engrais.
On est également en droit d'avoir comme un doute légitime en voyant que cette louable opération France 2, France 3, etc, est initiée par le très branché Philippe Starck, qui a certes bien du talent, mais dont le nom ne vient pas forcément spontanément à l'esprit quand on pense "préservation de la nature"... Mais allez, arrêtons d'ergoter et suivons-le quand même.
Par principe, en espérant que cette opération ne sera pas un coup d'épée dans l'eau polluée. On cite même au passage, ça se fait, les 15 vedettes décidées à se "mettre au vert" : de Mathilda May à Cristiana Reali en passant par Anggun, Claudia Tagbo, Brahim Asloum, Bénabar, François Xavier Demaison, Pascal Legitimus, Jacques Séguéla, Eric Serra, Bruno Solo ou encore, tiens, Laurent Voulzy. On va les suivre. De très près, surtout. Et s'ils le font juste pour la frime au temps des frimas, on leur réserve... une bonne claque !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte