Il arrive que certains programmes traitent de sujets tellement "dans l'actualité" qu'ils en deviennent "trop d'actualité". Le Grand Journal et Complément d'enquête (France 2) le savent, qui avaient choisi il y a déjà plusieurs jours, pour leur émission de ce soir, des thèmes polémiques.
Forcément, puisque c'est la vocation de ces deux émissions décapantes, dans des (bons) genres différents. La tranche en clair de Canal + devait ainsi proposer une spéciale avec Michel Houellebecq, invité très spécial du Grand puis du Petit journal.
France 2 programmait, elle, un Complément d'enquête au titre appuyé: "Zemmour et les nostalgiques, la France, c'était mieux avant". Devait y être évidemment également cité (à comparaitre ?) Michel Houellebecq et, par extension, les "estampillés" nouveaux conservateurs.
Seulement, à 11h30 hier matin, deux hommes surarmés foudroyaient notre pays en assassinant 12 personnes dans la rédaction d'un journal satirique "insubmersible", et en faisant taire 4 dessinateurs eux aussi tombés "au champ d'horreur". Tous les programmes télé d'hier et d'aujourd'hui semblaient (et semblent) dès lors "décalés" par rapport à notre état d'esprit.
Complément d'enquête et le "Grand-Petit-Journal" apparaissent en revanche quasiment "déplacés" car "trop d'actualité". L'heure n'est en effet plus du tout à la "déconnade" (le cœur non plus), sur la chaîne cryptée et Michel Houellebecq, qui stoppe toute promotion, renonce donc à sa venue sur Canal + aujourd'hui. Devrait seulement rester le portrait "enrichi" qui lui était consacré.
Côte Complément d'enquête, il fut tout d'abord question de ne rien changer, tout au plus d'être "mesuré" sur le fond et le ton lors de l'enregistrement des plateaux. Mais devant la volonté nationale "de faire tous front ensemble", le sommaire prévu n'était plus acceptable, et hier après-midi, la direction de France-télévision décidait de "recentrer" l'émission sur l'actualité à 22h20 ce soir. Sage décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte