1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Isabelle Morini-Bosc : "Patron Incognito souligne les difficultés des employés"

1 min de lecture

Isabelle Morini-Bosc : "Patron Incognito souligne les difficultés des employés"

ÉDITO - "M6" diffuse ce mercredi soir à 20h50 "Patron Incognito", émission dans laquelle le patron d'une PME décide de vivre durant une semaine la vie de ses salariés.

Dans "Patron Incognito", Karine Cohen, patronne d'une société de coursiers, vit le quotidien de ses employés

Isabelle Morini-Bosc

Patron Incognito, c'est typiquement l'illustration de l'histoire du verre à moitié vide et à moitié plein. Selon que vous avez un bon fond (de bouteille) ou un tempérament pessimiste, vous verrez dans ce programme diffusé ce soir sur M6, l'institutionnalisation du "principe de délation" (on montre les employés du doigt) ou une bonne façon de souligner leurs difficultés au quotidien.

Il est donc urgent de rappeler le principe de l'émission : le patron d'une PME décide de "vivre" durant une semaine la vie de ses salariés pour vivre aussi sa société "sur le terrain". Il s'agit ce soir d'une femme, Karine Cohen, co-patronne de "Coursiers.com", une société qui compte 230 collaborateurs et compte surtout s'adapter aux mutations de la société.

Mieux connaître les "conditions de travail"

Dûment "transformée" (officiellement stagiaire et filmée pour un reportage sur les femmes exerçant un métier d'hommes), elle a sillonné les rues de Paris non pas "à pieds à cheval en voiture" mais "en fourgonnette à scooter sur une moto". Le but était certes de vérifier si les applications mises en place pour les salariés étaient respectées par eux, mais aussi de mieux connaitre leurs "conditions de travail". Et dans les deux cas, elle a "observé utile". Elle a ainsi noté qu'enlever son casque 20 fois par jour (par correction) fait perdre un temps précieux à un coursier obligé de porter en même temps son casque et son paquet.

On se dit aussi que la télé protège plus le salarié qu'elle le met en danger: Quel patron prendrait le risque d'un licenciements par la suite super-médiatisé? Et puis, quand on a vécu une telle expérience humaine avec la base, n'a-t-on pas plutôt la tentation puissante  "d'influer en bien sur les destins"? Et si cela fait de la publicité "non préméditée" à l'entreprise, est-ce si mal, franchement ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte