1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Héritage Hallyday : "Le droit français s'appliquera", martèle l'avocat de Laura Smet
1 min de lecture

Héritage Hallyday : "Le droit français s'appliquera", martèle l'avocat de Laura Smet

INVITÉ RTL - Après la décision du tribunal de grande instance de Nanterre de geler une partie des avoirs de Johnny Hallyday, l'avocat de Laura Smet, Pierre-Olivier Sur, répète qu'il est "interdit de déshériter ses enfants".

Jade, Joy et Laeticia Hallyday avec Laura smet et David Hallyday lors des obsèques de Johnny
Crédit : Sipa
L'invité RTL du week-end du 14 avril 2018
00:07:57
Claire Gaveau

C'est une victoire partielle pour Laura Smet et David Hallyday. La justice a ordonné vendredi 13 avril le gel d'une partie des avoirs de leur père Johnny, dont ils contestent le testament. Statuant en référé, le tribunal de grande instance de Nanterre a ordonné la mise sous séquestre de tous les droits artistiques du chanteur, décédé le 5 décembre à 74 ans.

Une décision saluée par Pierre-Olivier Sur, l'avocat de Laura Smet. "Sa réaction est de deux ordres : émotionnelle et rationnelle", explique-t-il évoquant alors une femme "bouleversée" et "rassurée". "Le vainqueur, si vainqueur il y a, c'est le droit français. L'ordonnance des juges de Nanterre est venue dire que le droit français s'appliquait", lance-t-il au micro de RTL. Et de marteler, rappelant le code Napoléon : "Le droit français s'appliquera et il interdit de déshériter ses enfants".

C'est bien l'authentique oeuvre de Johnny qui va être diffusée

Pierre-Olivier Sur, avocat de Laura Smet

En revanche, Laura Smet et David Hallyday n'ont pas obtenu gain de cause concernant l'album posthume du Taulier. Aucun droit de regard ne leur a été accordé. "Que les choses soient claires, jamais ils n'ont cherché à retarder la parution du disque. Ce qu'ils voulaient, c'est s'assurer qu'il n'y avait pas de dénaturation de l'oeuvre de leur père", explique Pierre-Olivier Sur.

De ce point de vue là, l'avocat assure que Laura Smet a été "rassurée". "Dans le cadre de l'audience et des échanges de pièce, la Warner est venue nous apporter des pièces qui nous ont permis de comprendre que l'oeuvre n'était pas dénaturée et était suffisamment aboutie sous le contrôle de Johnny. C'est bien l'authentique oeuvre de Johnny qui va bientôt être diffusée", assure-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte