1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Héritage de Johnny Hallyday : ce que signifie la décision du tribunal
1 min de lecture

Héritage de Johnny Hallyday : ce que signifie la décision du tribunal

ÉCLAIRAGE - La justice a ordonné vendredi 13 avril le gel d'une partie des biens de Johnny Hallyday, mais n'a pas donné aux aînés le droit de regard qu'ils réclamaient sur l'album posthume de leur père.

Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday le 9 décembre 2017
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Héritage Hallyday la justice gèle une partie de ses biens et ses droits d'artistes
00:01:44
Jean-Alphonse Richard & Éléonore De Marnhac

C'est une demi-victoire pour David et Laura concernant le gel des avoirs. Seuls les biens français du chanteur, à savoir la maison de Marnes-la-Coquette et la villa de Saint Barthélemy, sont mis sous séquestre. Le tribunal estime en effet réel le risque de voir transférer ces biens dans le trust qui gère la fortune de Johnny. Laeticia ne pourra donc pas vendre ces deux biens immobiliers.

En revanche, les deux demeures du chanteur à Los Angeles et Santa Monica, dont Laura et David, demandaient également le gel, échappent à cette décision. Le tribunal estime en effet "que ces mesures conservatoires ne doivent pas avoir de conséquences excessives et disproportionnées pour Laeticia Smet et ses enfants mineurs". Pas question donc de la priver de la résidence où elle vit avec ses filles.

Rejet du droit de regard sur l'album posthume

En revanche, c'est un rejet pour le droit de regard sur l'album posthume. Le tribunal explique qu'il n'y a pas lieu pour les enfants de se faire communiquer les 10 titres de l'album ou même de les écouter tout simplement parce que le contrat signé entre Johnny Hallyday et Warner est "sans ambiguïté". Le chanteur ayant régulièrement validé les chansons, l'album pourra être commercialisé.

Mais attention, les droits artistiques de Johnny sont gelés. Mesure qui était d'ailleurs déjà effective depuis le début de cette guerre autour de l'héritage.

À écouter aussi

Désormais, il reste à un autre tribunal de trancher la question centrale, celle de l'héritage. Quel droit, français ou californien doit s'appliquer ? La réponse à cette question est nécessaire pour être fixé sur la succession. Des années de procédure donc, sauf si un arrangement est trouvé, ce qui n'est pas, pour l'instant, à l'ordre du jour... 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte