5 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Chiner des figurines de héros de BD dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Shopper l'électroménager, chiner des figurines de héros de BD, cuisiner un velouté de rutabaga et cultiver la patate douce. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 6 février.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Télécharger Chiner des figurines de héros de BD dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
La rédaction numérique de RTL

Brocante : chiner des figurines de héros de BD

Les figurines des héros de bande-dessinée arrivent très vite après les débuts de la bande dessinée. Et vu l’âge de cette dernière (on date les débuts de la BD aux années 1830 environ), cela donne une idée de la quantité de figurines que l’on peut trouver. Les héros qui sont le plus représentés sont ceux de Tintin, du Capitaine Haddock au célèbre méchant Rastapopoulos en passant par la Castafior. Il y a aussi ceux d’Astérix et Obélix, le Marsupilami, Bécassine, les Schtroumpfs et Gaston Lagaffe, parmi les plus répandus. Il y a un aspect de nostalgie très fort puisque 1950 est la période création de ces mini-héros aujourd’hui très populaires dans les brocantes, des meubles aux affiches. 

Il y a beaucoup de figurine en résine. Il faut savoir qu’il y a un gros travail de création derrière les modèles en résine. Ce qui donne des séries limitées sont les scénettes à plusieurs personnages comme un Bill sautant au-dessus de Boule. Mais quelques-unes de ces figurines sont aussi en métal peint à la main. Ce sont les fameuses Pixi créées dans les années 1980. Il y a même des modèles de figurines en bronze, comme celles de Corto Maltese. Mais là on est dans le haut de gamme, à plus de mille euros pièce.

À lire aussi
L'affiche de campagne de 1981 de Jacques Chirac Maison jardin cuisine détente
La présidentielle à chiner dans "Maison, brocante, cuisine, jardin"

On trouve des petites figurines moulées à 4 ou 5 euros des personnages tirés des albums d’Astérix en quantité, mais si vous voulez les mêmes personnages édités par Leblon Delienne (le principal éditeur de figurines en résine, qui a malheureusement fermé) et en tirage limité c’est plutôt au-dessus de 200 euros. Et pour Gaston Lagaffe, Fantasio, Achille talon, Lucky Luke ou Boule et Bill, on est dans le même ordre d’idée.

Cuisine : velouté de rutabaga

Le rutabaga est l'une de ces racines toutes difformes, moches, tordues mais sincèrement délicieuses. Question goût, on est à mi-chemin du navet, du chou et du radis. Il peut s’accompagner de légumes classiques dans un pot au feu, ou alors d’en faire des espèces de frites, rôties au four qui pourrait accompagner un magret de canard. Et puis il faut savoir que le rutabaga, tout seul, fonctionne très bien en velouté. Il faut le traiter comme une crème un peu épaisse et lui apporter un peu de mordant pour qu’on soit surpris à la dégustation.
 
Pour 4 à 6 personnes, vous partez sur un petit kilo de rutabagas, pas trop gros. Et vous prévoyez aussi 4 petites patates pour lier un peu le velouté. Vous pelez vos légumes, vous les taillez en gros cubes, vous ciselez un bel oignon jaune, et vous taillez en bâtonnets un gros pouce de gingembre frais. Cela va apporter du punch au velouté. Vous faites revenir le tout au beurre sur feu vif, à la cocotte. Vous couvrez à hauteur d’eau, sel, poivre, bouquet garni, comme d’habitude. Et vous cuisez pendant une grosse demi-heure à feu moyen, le temps que vos légumes soient bien fondants.

Ensuite, vous récupérez un peu de bouillon de cuisson, vous mixez au mixeur plongeant et vous ajoutez au fur et à mesure un peu de bouillon de cuisson pour obtenir la texture idéale. Pour terminer, un soupçon de crème fermière épaisse, vous rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre blanc.

Jardin : cultiver la patate douce

La culture de la patate douce est plus complexe que celle de la pomme de terre. Pour deux raisons.
D’abord parce qu’un tubercule de patate douce, mis en terre en mai quand les gelées ne sont plus à craindre, pousse moins vite qu’un tubercule de pomme de terre mis en terre au même moment.

La pomme de terre est rapide, elle a largement le temps de faire plein de tubercules avant le retour des gelées d’automne. On les récolte dès l’été, au plus tard en octobre. La patate douce, elle, est lente. Si on plante un tubercule en mai, il n’aura peut-être pas le temps de faire des patates avant le retour du froid. On risque de n’avoir que des feuilles. En plus, même dans les pays où il ne gèle pas, planter directement en terre des tubercules de patate douce ne donne pas toujours de bons résultats. Les récoltes sont meilleures quand on plante, non pas des tubercules mais des boutures de tiges

Il faut planter juste après les dernières gelées de mai, des boutures de tiges déjà bien enracinées, qui ont été cultivées avant, au chaud, en pot. Du coup, la pousse est bien plus rapide. Comme c’est un légume des pays chauds et humides, la plantation se fait en plein soleil et ils arrosent souvent. On peut les planter en butte avec un film plastique noir sur le sol. La terre se réchauffe plus vite et la récolte est plus facile. À partir de boutures, les plantes poussent, très vite en été mais la patate douce est décidément contrariante.

Ses tubercules ne se forment que quand les jours sont courts, fin septembre-octobre. Les patates douces s’abiment quand on les stocke au frais. En théorie, il faudrait une pièce à 12/13° assez humide.

Maison : shopper l'électroménager

Chez Sauter, un four qui fait en plus de tout le reste : cuisson basse température. Le principe : cuisson 70°, ce qui permet de cuire au cœur de l’aliment, cela prend du temps : un poulet, 6 heures, mais alors pas besoin de couteau pour le découper. Un rôti c’est 3 heures. Le four est intelligent, il saisit la viande, puis ensuite ralentit.

Avec cette fabrication Française, on programme son four, il n’y pas besoin de préchauffage, on enfourne la bête à froid et on n’y pense plus. Pour conserver les restes, chez Mièle l’innovation, c’est le tiroir sous vide. L’aliment sera sous vide dans un sachet qui sera scellé et prêt à être conservé dans le réfrigérateur ou le congélateur. Côté réfrigérateur toujours chez Mièle, il y a un nouveau modèle avec  la façade avant de l’appareil façon ardoise noire sur laquelle on peut écrire avec des bâtons de craie. 

Côté lave-linge, ils sont quasiment tous connectés. Chez Whirlpool, il connait votre code de carte bleue et commandera directement sur Amazon la lessive avant que vous ne tombiez en panne. Quand on habite en appartement, c’est souvent dans un coin de la chambre ou du salon, ou au-dessus de la baignoire que l’on fait sécher son linge. N’empêche qu’on peut faire autrement avec un produit qu’on connait peu en France et qui pourtant est génial : l’armoire séchante. C’est un placard de 1,20 mètre qui est chauffant. En moins de deux heures, vous sécherez l’équivalent d’une corde de 16 mètres de linge. Ces armoires sont très utilisées dans les Pays Scandinaves disponible chez la marque c’est Asko.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781720768
Chiner des figurines de héros de BD dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Chiner des figurines de héros de BD dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - Shopper l'électroménager, chiner des figurines de héros de BD, cuisiner un velouté de rutabaga et cultiver la patate douce. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 6 février.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/chiner-des-figurines-de-heros-de-bd-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7781720768
2016-02-06 10:25:00
http://media.rtl.fr/cache/l6TLNtAUjEXlQ25QKoMTBA/330v220-2/online/image/2016/0205/7781723437_asterix-chez-les-pictes-archives.jpg