5 min de lecture Maison jardin cuisine détente

L'exposition "Mille et une orchidées" dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - L'exposition "Mille et une orchidées", le restaurant Mokonuts, nettoyer les bijoux chinés et les moquettes tissage Wilson C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 20 février.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Thierry Denis & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé
>
Télécharger Maison Jardin Cuisine Brocante du 20 février 2016 Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Brocante : nettoyer les bijoux chinés

Acheter des bijoux en brocante c’est une très bonne idée mais parfois il faut un peu mettre de l’huile de coude pour leur redonner tout leur éclat. On commence par l’or, le métal précieux par excellence. Pour le nettoyage c’est assez simple, utilisez de l’eau savonneuse et frottez doucement avec une brosse souple. Et pour que votre bijou retrouve son éclat, l’astuce, c’est de le faire tremper dans du lait tiède une dizaine de minutes.

Pour les bijoux avec un pierre précieuse, vous pouvez la faire tremper dans de l’alcool à 90° pendant 4 à 5 minutes et la frotter avec une brosse souple. Faites attention à ne pas dessertir la pierre. Et puis ensuite rincer à l’eau claire additionnée avec un peu de bicarbonate de soude. Pour le séchage je vous conseille le séchoir à cheveux. C'est un peu différent pour es bijoux en argent. Pour le nettoyer il faut utiliser un mélange de blanc d’Espagne et d’alcool à bruler. Et pour éviter que l'argent ne noircisse la peau, on conseille souvent de la frotter avec du jus de citron et après l’avoir rincée de la polir avec une peau de chamois.

La nacre, c’est comme pour l’or, il faut nettoyer tout en douceur, brosse souple et eau savonneuse. Les perles il faut juste les frotter avec une peau de chamois. Pour le corail, souvent utilisé en collier ou en boucles d’oreille, c’est un peu plus compliqué : lavez le avec de l’eau tiède additionnée d’une cuillère de bicarbonate de soude. Et une fois que vous l’avez séché il faut le nourrir et pour cela, il faut le frotter doucement avec un chiffon humidifié avec un peu d’huile d’olive et d’essence de térébenthine.

À lire aussi
Oia, île de Santorin Maison jardin cuisine détente
Quelle architecture découvre-t-on en Grèce ?

Cuisine : le restaurant Mokonuts

Mokonuts c’est le nom d’une toute nouvelle petite adresse qui vient d’ouvrir à Paris, elle est tenue par un couple Franco-Libano-Américano-Japonais. Elle, c’est Moko, la pâtissière, lui, c’est Omar, le cuisinier, et tous deux sont à la tête d’une quinzaine de mètres carrés planqués dans le 11e, rue Saint-Bernard, le long du Faubourg Saint Antoine, il y a des tas d’adresses formidables dans le quartier, mais eux ont vraiment décidé de jouer l’originalité et l’esprit comme à la maison. Ils ne sont que deux pour faire plaisir à une foule vraiment nombreuse : quand on n’a que 15 ou 18 places à tout casser, on peut se casser les dents. Donc réservez, si vous y allez, ou venez très tôt, dès 8h45 même.

Parce que de bon matin, Moko vous sert de super pâtisseries avec le café ou avec le thé, tout est évidemment fait maison comme ces cookies à l’olive confite ou ces choux farcis de crème au café, pour 2 ou 3 euros pièce, pas plus, et à midi, place au vrai déjeuner, avec une toute petite ardoise qui se balade entre l’Italie, le Liban, la France ou les États-Unis. Par exemple adoré l’autre midi une petite salade de jeunes pousses à peine tiède, avec des tas de choux différents, en feuilles, crus et cuits, assaisonnés d’une vinaigrette à l’anchois, totalement dans l’esprit d’une salade Caesar mais sans volaille.

La volaille, elle est venue après : une splendide bête fermière, issue d’une ferme bio du Gers, juste accompagnée d’une mousseline de panais et de quelques lamelles de kumquats. Attention, ce n’est ouvert que jusqu’à 18h, parce qu’après il faut préparer d’autres gâteaux pour le lendemain : Mokonuts, est au 5 rue Saint-Bernard, dans le 11e.

Jardin : l'exposition "Mille et une orchidées"

L'exposition Mille et une orchidées, qui se tient dans les grandes serres du Jardin des Plantes, à Paris, jusqu’au 7 mars 2016. C’est l’endroit rêvé pour mettre en valeur les orchidées qui sont présentées comme si elles avaient toujours poussé là, avec des scènes naturelles. Plus de milles fleures y sont exposées. il y a celles qui ont été apportées par quatre grands producteurs d’orchidées français. Très intelligemment présentées : Orchidées, bananiers et fougères arborescentes, cela va bien ensemble. Les  pépiniéristes français d’orchidées ont une réputation mondiale puisqu'il s'agit de la célèbre maison Vaherot & Lecoufle, producteurs d’orchidées de père et fils depuis le 19ème siècle. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi les plus beaux sujets des célèbres collections d’orchidées des Serres d’Auteuil, du Jardin du Luxembourg et bien sûr du Museum d’Histoire Naturelle. Il y a un stand de vente dans l’expo. À des prix vraiment raisonnables compte tenu de la qualité, de 20 à 50 euros

À Mille et une orchidées, j’ai rencontré les animateurs de la Société Française d’Orchidophilie. 14.000 adhérents dans toutes la France et avec des sections régionales dynamiques qui organisent des expos, des formations et aussi des excursions pour nous faire découvrir les orchidées sauvages françaises. En 2016, il y aura des dizaines d’expos dans toutes les régions. Comme celle du 13 mars à Issoudun, dans l’Indre.
 
Mille et une orchidées, jusqu’au 7 mars
Grandes serres du jardin des Plantes
57 rue Cuvier 75005 Paris
De 10 h à 16h45 h, sauf le mardi. 6 euros l'entrée

Maison : la moquette tissage Wilton

La moquette tissage Wilton est une méthode traditionnelle qui existe depuis le 17 ème siècle et aussi d’une histoire de famille puisque les manufactures Catry sont toujours dirigées par la même depuis 1912. C’est la quatrième génération qui est aux commandes à Roncq près de Lille. Le tissage Wilton, c’est une moquette qui est fabriquée sur un métier à tisser et qui se concrétise comme un tricot. C’est à dire que le dossier est tissé en même temps que la laine. Le dossier, c’est la surface qui est sous la moquette.

Avec le tissage Wilton, on tisse tout en même temps, ce qui rend la moquette beaucoup plus résistante. Là je vous parle d’une technique ancienne et de moquette haut de gamme. Imaginez qu’on tisse 3 mètres à l’heure et que juste pour préparer le métier à tisser il faut deux personnes et une journée de travail. La dernière étape, c’est la tonte de la moquette. La moquette est tondue afin qu’elle soit régulière. On tisse des lès, c’est-à-dire des bandes de 70 cm. Les lès sont cousus entre eux à la main ou à la machine et cette moquette n’est pas collée au sol elle est tendue, fixée sur les plinthes, ca  n’abime pas votre sol.

À partir de 60 euros le mètre en uni, 200 euros avec motif. 10 000 dessins dont les collections de Madeleine Castaing, célèbre décoratrice du 20ème siècle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781967535
L'exposition "Mille et une orchidées" dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
L'exposition "Mille et une orchidées" dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - L'exposition "Mille et une orchidées", le restaurant Mokonuts, nettoyer les bijoux chinés et les moquettes tissage Wilson C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 20 février.
http://www.rtl.fr/culture/lifestyle/l-exposition-mille-et-une-orchidees-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7781967535
2016-02-20 15:22:00
http://media.rtl.fr/cache/3IqFaJpl5jsSBgZiC0pf2g/330v220-2/online/image/2016/0219/7781968132_l-exposition-mille-et-une-orchidees-dans-maison-jardin-cuisine-brocante.jpg