La quiche lorraine est un plat familial par excellence qui régale petits et grands. Pour la pâte sans gluten, la farine de quinoa est dominante pour la belle couleur qu'elle apporte et ses qualités nutritives. Elle est très riche en protéines, en oméga 3, en fer, zinc, magnésium, potassium, calcium, contient les 8 acides aminés essentiels, les vitamines B et E, et son indice glycémique est très bas. Elle a également l'avantage, pour les malades cœliaques, de se trouver facilement en "certifié sans gluten". La farine de millet, également présente dans cette recette, est riche en protéines, phosphore, zinc et magnésium.
Pour la pâte :
70 g de farine de quinoa
40 g de farine de millet
60 g de farine de riz complet
50 g de fécule de pomme de terre, (ou fécule de maïs/maïzena)
1,5 cuillère à café (7,5 ml) de gomme de xanthane
1 pincée de sel
110 g de beurre, froid et coupé en petits morceaux
1 œuf pour la pâte
3 à 4 cuillères à soupe d’eau glacée.
Pour l’appareil :
1 gros oignon jaune
5 œufs + 2 blancs d’oeufs
2 petites cuillères (10 ml) d’huile d’olive
1 petite cuillère de thym séché ou frais
90 ml de lait
110 g de jambon ou lardons coupé en petits cubes
60 g de gruyère râpé
sel & poivre
Mélanger au mixeur (avec lame acier) : les farines, la fécule, la gomme de xanthane et le sel, mixer pour que les farines se mélangent bien. Ajouter les morceaux de beurre et mixez jusqu’à ce que des miettes de pâte se forment. Ajouter l’œuf. Mixez encore. Verser, cuillère après cuillère, l’eau glacée, la pâte se forme alors en une grosse boule dans le bol du mixeur. Si la pâte semble trop sèche, ajouter 1 cuillère d’eau. Déposer la pâte dans un film fraîcheur et laisser reposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 205°C.
Sur une plaque de cuisson, mettre l’oignon émincé, saupoudrer de thym et arroser d’un filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Garder de côté. Si ce sont des lardons qui sont utilisés dans cette recette (à la place des dés de jambon) il faut alors les faire sauter 5mn à la poêle. Garder de côté.
Étaler la pâte entre deux feuilles de film fraîcheur légèrement farinées (avec n’importe quelle farine sans gluten) en forme de cercle. Transférer délicatement dans le moule et couper la pâte qui dépasse des bords du moule (mon moule fait 24cm, il me reste un peu de pâte que je garde pour faire une petite galette aux pommes/cannelle par exemple.)
Recouvrir la pâte de papier cuisson et recouvrir le papier de billes de cuisson. Mettre au four en même temps : la plaque de cuisson avec les oignons sur la grille du haut et le moule avec la pâte à tarte sur la grille du niveau inférieur. Cuire environ 15 mn (en remuant régulièrement les oignons pour qu’ils ne brûlent pas). Sortir le tout du four et enlever les billes et le papier cuisson.
Préparer l’appareille à quiche : dans un grand bol, mélanger ensemble les œufs entiers, les blancs d’œufs, le lait, le sel et le poivre. Ajouter l’oignon cuit, le jambon/lardon et le gruyère. Verser ce mélange sur la pâte précuite. Cuire environ 25mn jusqu’à ce que le centre de la quiche soit bien cuit. Servir tiède ou à température ambiante.
Son site internet : http://clemsansgluten.com
sur Facebook : https://www.facebook.com/Clemsansgluten
sur Twitter : @ClemSansGluten
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte