La prise jack tombant progressivement en désuétude sur les dernières générations de smartphones, le marché des casques Bluetooth a connu une nette accélération ces derniers mois, au point de dépasser les ventes de casques filaires.
Au salon IFA, qui se tient à Berlin jusqu'au 6 septembre, les acteurs du secteur ont consacré une autre tendance, celle des écouteurs dits "True Wireless", dépourvus de toute forme de liaison filaire avec le smartphone et entre les transducteurs gauche et droit.
Tous les fabricants s'intéressent désormais à ces petits casques intra-auriculaires à glisser dans les oreilles. Ils offrent plus de mobilité, permettent de changer de morceau par une simple pression du doigt et se rechargent automatiquement dans un étui doublant ou triplant leur autonomie. Apple a lancé les hostilités l'an dernier avec les AirPods (vendus 180 euros). Accueillis timidement par la critique, ils dominent aujourd'hui le marché des écouteurs sans fil et font des émules.
La palme de l'innovation revient à Sony qui a présenté à Berlin les premiers écouteurs sans-fil à annulation du bruit ambiant. Fournis avec un boîtier assurant 9 heures d'autonomie au total, les WF-1000X (220 euros) sont reliés à une application permettant de gérer le bruit en fonction des situations.
Le smartphone analyse l'environnement de l'utilisateur pour adapter l'annulation du bruit qui peut être poussée au maximum pour dormir dans l'avion ou laisser passer les voix pour entendre les annonces dans un hall d'aéroport.
Le célèbre fabricant danois Bang&Olufsen a présenté dans la capitale allemande ses premiers écouteurs sans-fil, les Beoplay E8 (299 euros). Résistants à l'eau et à la poussière, ils misent sur le design, la qualité audio et des fonctions de filtration du son ambiant pour se distinguer de la concurrence.
La dernière génération de la gamme Gear Icon'X (180 euros) de Samsung propose 4 Go de mémoire interne pour stocker de la musique, intègre un coach sportif virtuel et peut solliciter Bixby, l'assistant virtuel maison de la marque sud-coréenne.
Moins chers que la concurrence (150 euros), les JBL Free de la filiale d'Harman mettent l'accent sur l'autonomie (4 heures en écoute et 20 heures grâce à leur étui). Encore plus abordables (129 euros), les Bass+ SHB4385 de Philips se situent en retrait sur ce plan (6 heures + 6 heures).
Enfin, les Français de Divacore ont fait sensation avec leurs écouteurs au nom sans équivoque Antipods, des écouteurs sans-fil discrets, annoncés avec un son 3D, 32 heures d'autonomie (8+24) et une fonction permettant de dissocier les deux écouteurs pour 120 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte