Google ne veut pas laisser Apple occuper tout le terrain médiatique. Trois semaines après la keynote de présentation des nouvelles générations d'iPhone, c'est au tour du géant de Mountain View de dévoiler ses nouveaux produits. Le moteur de recherche à la tête d'un empire de services tentaculaires organise une conférence à San Francisco mercredi 4 octobre. L'événement sera à suivre en direct sur RTL Futur à partir de 18 heures, heure de Paris.
À l'inverse de la conférence Google I/O, principalement axée sur les évolutions logicielles d'Android, l'événement de mercredi fera la part belle aux annonces matérielles et devrait coïncider avec la présentation du Pixel 2, la deuxième génération du smartphone de Google dont il est très fortement question dans la vidéo publiée pour annoncer la conférence. D'autres produits devraient également venir enrichir le catalogue matériel de Google. Tour d'horizon des nouveautés les plus attendues.
Un an après une première génération de Pixel très bien accueillie par la presse, leurs successeurs sont très attendus. Google a travaillé avec HTC et LG pour leur conception. Le principal changement devrait concerner le Pixel 2 XL, la version grand format, qui pourrait embarquer un écran OLED borderless de 6 pouces. Le Pixel 2 n'est pas certain de bénéficier d'un allongement de sa dalle Full HD.
Les deux appareils devraient dérouler une fiche technique haut de gamme avec un processeur Snapdragon 835, 4 Go de RAM et 64 Go ou 128 Go de mémoire interne. Ils pourraient accueillir une fonction "toujours à l'écran" affichant les notifications utiles en veille et des bords sensibles à la pression, comme le HTC U11. Ils pourraient proposer un mode portrait sans double focale grâce à une puce dédiée à la photo développée par Google.
Le blogueur Evan Blass, spécialisé dans les leaks de smartphones, a publié mardi 3 octobre de nouvelles photos des deux appareils dans leurs différentes finitions. Elles montrent le Pixel 2 XL équipé d'un écrans sans bordure tandis que le Pixel 2 arbore un design plus classique.
Sous réserve d'accords avec les opérateurs, cette nouvelle génération de Pixel pourrait davantage s'exporter que la précédente et être proposée en France où Google vient de lancer récemment la version française de son assistant, son routeur WiFi et son enceinte connectée Google Home. Les tarifs des deux appareils ne devrait pas être inférieur à ceux de leurs prédécesseurs lancés respectivement à 649 et 769 dollars.
Seul fabricant à avoir investi le créneau des enceintes intelligentes à commande vocale en France avec Google Home, Google devrait accélérer à nouveau en annonçant une version moins onéreuse de son produit domestique, un Google Home Mini, vendu moins de 50 euros. Une manière de répondre à l'Echo Dot d'Amazon, version réduite et abordable de l'enceinte Echo, pour ne pas laisser le champ libre au géant du e-commerce sur ce marché.
Selon le site américain TechCrunch, Google pourrait aussi présenter une version grand format munie d'un écran de 7 pouces proposant les appels vidéos et permettant d'accéder aux services en ligne de l'entreprise comme YouTube et Photos. Cela expliquerait pourquoi Google a récemment coupé l'accès à YouTube des appareils Echo Show, le modèle équivalent vendu par Amazon.
Désireux de surfer sur la disparition progressive de la prise jack des smartphones et l'essor des écouteurs sans-fil, Google pourrait aussi présenter des écouteurs Bluetooth. Mais à l'inverse des AirPods d'Apple, et des nombreuses alternatives florissant sur le marché depuis quelques semaines, ces écouteurs ne seraient pas "True Wireless" : un fil relierait les deux oreillettes. Selon un journaliste du site Frandroid, spécialisé dans l'actualité de Google, ce produit devrait intégrer Google Assistant et pourrait être proposé à 159 dollars, comme les écouteurs d'Apple.
Selon le site Droid-Life, Google devrait profiter de l'événement pour lancer un nouvel ordinateur ultraportable convertible en tablette, le PixelBook. Cet appareil évoluera sous Chrome OS. Son écran sera monté sur des charnières pour pouvoir être utilisé indépendamment du clavier comme une tablette. Un stylet tactile serait proposé en option. L'appareil serait proposé en trois versions de stockage embarqué à partir de 1.199 euros.
Google pourrait aussi présenter une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle pour smartphone, le DayDream. Enfin Google ne devrait pas rester immobile face à l'offensive menée par Apple dans la réalité augmentée avec iOS 11, l'iPhone 8 et l'iPhone X.
Il pourrait être question de l'application Google Lens présentée lors de la dernière Google I/O, qui utilise la caméra du smartphone pour apporter des informations pratiques au réel, et d'ARCore, la plateforme lancée par Google à destination des développeurs d'applis en réalité augmentée sur Android.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte