Vous vous en êtes sans doute aperçus si vous vous intéressez un tant soit peu à l'actualité des sorties technologiques. Jusqu'à nouvel ordre, la France ne goûtera pas aux dernières nouveautés matérielles de Google. Géant du logiciel à la tête d'un empire de services numériques en perpétuel développement, le groupe de Mountain View a amorcé au début du mois d'octobre un virage important de son histoire de fabricant hardware en dévoilant une nouvelle gamme d'objets "made by Google" prêts à accueillir les dernières avancées du groupe dans l'intelligence artificielle.
Le plus remarqué d'entre eux, le Pixel Phone a été lancé le 20 octobre aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne, seul pays non anglophone à en bénéficier. La borne connectée Google Home, qui renferme l'assistant personnel Google Assistant et donne accès à tous les services du groupe par commande vocale, est disponible depuis le 7 novembre dans les mêmes pays. Le Daydream View, premier casque de réalité virtuelle du groupe, lui a emboîté le pas trois jours plus tard.
En fait, seule la dernière version de Chromecast, l'adaptateur HDMI qui permet de diffuser des vidéos en 4K depuis un mobile sur un téléviseur, a débarqué dans l'Hexagone ce jeudi. Un choix de distribution étonnant pour un constructeur désireux de faire comprendre au monde entier qu'il faudra désormais compter avec lui au même titre qu'Apple ou Samsung.
L'absence de la France de la feuille de route de Google illustre les difficultés rencontrées par un nouveau constructeur pour maîtriser la chaîne de distribution. Quand Apple est capable d'assumer un lancement simultané dans une cinquantaine de pays grâce à ses 600 Apple Store et son vaste réseau d'opérateurs partenaires, Google mise pour l'instant sur des circuits exclusifs, avec Verizon aux États-Unis et Deutsche Telekom en Allemagne, ou limités, comme au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, où le Pixel sera disponible chez une poignée opérateurs seulement.
L'autre obstacle qui se heurte à la commercialisation des nouveaux produits de Google en France est la langue française. Vitrine du savoir-faire matériel et logiciel de l'entreprise, le Pixel Phone ambitionne d'offrir la meilleure expérience Android aux utilisateurs. Celle-ci repose essentiellement sur les algorithmes d'intelligence artificielle de l'omniprésent logiciel Google Assistant qui n'a pas encore été adapté dans la langue de Molière. Le programme est également au coeur de l'enceinte connectée à commande vocale Google Home...
La situation pourrait bientôt changer. Selon Frandroid, les Google Pixel commercialisés au Canada sont livrés avec une étiquette annonçant la disponibilité prochaine de Google Assistant en espagnol et en français. Ce ne serait donc plus qu'une question de temps avant que l'outil à tout faire de Google ne soit lancé en français. Plus aucun obstacle ne s'opposera alors au lancement des derniers produits de Google sur le territoire français. Google a également déposé la marque G Pixel auprès de l'institut national de la propriété intellectuelle et confirmé à Frandroid que des négociations étaient en cours avec les opérateurs français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte