La meilleure simulation de management de football pousse le réalisme un peu plus loin. L'édition 2017 de Football Manager, attendue le 4 novembre prochain sur PC, Mac et Linux, prendra en compte le Brexit et ses conséquences sur le marché des transferts, notamment pour les clubs richissimes de la Premier League, le championnat anglais. Les joueurs issus de l'Union européenne peuvent actuellement travailler en Angleterre sans contrainte depuis 1995 et l'arrêt Bosman, qui autorise tout footballeur originaire d'un pays membre de l'UE à rejoindre le championnat anglais sans condition particulière. En cas de Brexit, ils seraient considérés comme extra-communautaires et devraient alors, sauf dérogation ou accord particulier entre l'UE et le Royaume, obtenir un permis de travail pour fouler les pelouses britanniques. De quoi impacter significativement le rapport de force entre les clubs de Premier League et leurs rivaux sur le marché des transferts.
La dernière édition de Football Manager anticipe cette nouvelle donne susceptible de redéfinir les contours du football britannique. Le joueur pourra choisir au début de chaque partie entre plusieurs scénarios inclus dans le jeu. Le premier met en scène un Brexit soft, une sortie de l'UE sans conséquence sur le mercato. La deuxième option, un Brexit souple, soumet les joueurs étrangers désireux de rejoindre un championnat britannique au même statut que les artistes professionnels et leur permet d'obtenir un permis de travail plus facilement que le citoyen lambda.
La troisième, le Brexit strict, les soumet aux mêmes contraintes que les joueurs extracommunautaires. Le joueur pourrait aussi voir l'Ecosse sortir de la Grande-Bretagne et devoir composer avec de nouveaux règlements sur la formation des joueurs.
"À ma connaissance c'est la première fois qu'un jeu pour ordinateur essaie de prévoir le futur d'un pays", a déclaré Miles Jacobson, le créateur du jeu, à So Foot. "Si nous avions déjà intégré ces règles, des joueurs comme N'Golo Kanté et Dimitri Payet n'auraient pas pu obtenir un permis de travail leur permettant de jouer en Premier League l'an passé alors que ce sont deux des trois meilleurs joueurs de la dernière saison", a-t-il souligné au Telegraph.
De fait, seul N'Golo Kanté aurait effectivement dû passer par une telle procédure pour signer à Leicester. Les joueurs évoluant au sein d'une nation classée parmi les 50 premières au classement Fifa ayant joué 40% des matches de leur équipe nationale lors des deux dernières années bénéficient d'une dérogation pour jouer en Premier League. La cote du joueur et celle de sa précédente équipe entrent aussi en considération. C'est le troisième scénario proposé par FM 2017.
Dans cette configuration, un Brexit risque surtout d'impacter le marché des joueurs intermédiaires. Selon une estimation de la BBC, 122 des 168 joueurs européens évoluant en Premier League l'an passé seraient impactés. On ne sait pas encore si les aménagements qui devraient logiquement intervenir entre la Fédération, la Ligue et les autorités pour préserver la compétitivité du football anglais seront pris en compte par le jeu. Europhile convaincu, Miles Jackson espère néanmoins que cette mise en perspective des conséquences du Brexit saura convaincre le gouvernement britannique qu'il "peut faire exploser le système".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte