3 min de lecture Connecté

iPhone X, iPhone 8, Apple Watch 4G... Ce qu'il faut retenir de la keynote Apple

Dix ans après la naissance du premier iPhone, Apple ouvrait les portes de son nouveau campus à la presse pour présenter ses nouveautés et surtout l'iPhone X, la nouvelle révolution de la société. RTL Futur était sur place, à Cupertino (Californie).

Tim Cook présente l'iPhone X lors de la keynote Apple du 12 septembre 2017 à Cupertino (Californie)
Tim Cook présente l'iPhone X lors de la keynote Apple du 12 septembre 2017 à Cupertino (Californie) Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard
et AFP

Dix ans après la présentation du premier iPhone, Apple a ouvert pour la première fois les portes de son nouveau campus à la presse pour sa keynote de rentrée. La conférence s'est tenue dans l'auditorium Steve Jobs, une enceinte cylindrique ultramoderne, où Tim Cook a rendu un hommage appuyé à l'emblématique cofondateur de la marque à la pomme décédé en 2011, dont l'Apple Park était le dernier chantier d'envergure. 

Durant plus de deux heures, Apple a présenté ses nouvelles gammes de produits. Trois nouveaux iPhone ont été dévoilés, les iPhone 8 et 8 Plus, versions améliorées de l'iPhone 7, et surtout l'iPhone X (prononcer "10"), la nouvelle "révolution" de la marque. L'Apple Watch bénéficie d'une mise à jour avec une version cellulaire l'émancipant pour de bon de l'iPhone et l'Apple TV est désormais compatible avec le format 4K HDR. Tour d'horizon des annonces de la société californienne.

À lire aussi
Illustration d'un ordinateur Connecté
Loi renseignement : 3 questions sur le début de la surveillance par boîte noire

L'iPhone X, nouveau fleuron d'Apple

C'était l'annonce phare de la soirée. Le très attendu modèle X, marquant les dix ans du produit vedette de la marque américaine, "constitue la plus grande avancée de l'iPhone depuis le premier modèle", a promis Tim Cook. Il embarque un écran OLED, une première pour l'iPhone, habitué à la technologie LCD, qui offre une image nette et contrastée. L'écran recouvre la quasi-totalité de la face avant de l'appareil et propose une diagonale de 5,8 pouces. 

Le bouton d'accueil et le capteur d'empreintes digitales Touch ID font les frais de l'allongement de l'écran, poussant Apple à introduire de nouveaux gestes (glisser le doigt de bas en haut pour revenir à l'écran d'accueil) et un nouveau système de protection. L'écran de l'iPhone X se déverrouille par reconnaissance faciale, via le système Face ID qui reconnaît le visage de son propriétaire.

Son module photo constitué d'une double caméra 12 mégapixels bénéficie d'un nouveau scanner 3D. Conjugué aux performances de la puce A11 Bionic, l'iPhone X est taillé pour la réalité augmentée, une technologie permettant de superposer des éléments virtuels dans un plan réel. L'iPhone X accueille aussi de nouveaux emojis animaux basés sur les mimiques et la voix de l'utilisateur. Il pourra se recharger sans-fil sur un support à induction.

L'iPhone X coûtera en France 1159 euros dans sa version 64 Go et 1359 dans sa version 256 Go. Les précommandes seront ouvertes le 27 octobre pour des premières livraisons le 3 novembre.

L'iPhone 8 et 8 plus, dans la continuité

Avant l'iPhone X, Apple a rapidement présenté au public les successeurs de l'iPhone 7. Sautant la génération 7s (pour ne pas les déprécier dans l'esprit des consommateurs ?), l'iPhone 8 et 8 Plus reprennent la plupart des caractéristiques de la génération précédente. Ils embarquent un écran LDC de 4,7 et 5,5 pouces et un bouton d'accueil équipé du lecteur Touch ID. On retrouve une seule caméra sur l'iPhone 8 et un double module sur le 8 Plus. Ce dernier bénéficie d'une nouvelle fonction portrait améliorée permettant de jouer sur les lumières et le flou en arrière-plan du sujet. 

La principale nouveauté se situe au dos des appareils désormais recouvert de verre pour leur permettre d'être rechargés sans-fil sur un support à induction. Ils ont aussi des capacités de réalité augmentée, qui permet par exemple d'insérer des personnages de jeux ou des statistiques de sport et autres recommandations de restaurants dans un univers réel. "Nos équipes ont travaillé pour faire de l'iPhone le premier smartphone vraiment créé pour la réalité augmentée", a expliqué Phill Schiller à propos des iPhones 8 et 8 Plus. 


L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus seront disponibles le 22 septembre à partir de 809 euros et 919 euros respectivement. Un tarif légèrement supérieur à ceux de l'iPhone 7 et de l'iPhone 7 Plus  à leur sortie, vendus respectivement 769 et 909 euros.

Une Apple Watch 4 G et une Apple TV 4K

La montre "la plus rentable au monde devant Rolex", selon Tim Cook, offrira de nouvelles fonctionnalités - grâce à watchOS 4, disponible le 19 septembre - notamment pour la santé et l'entretien de la forme physique. Elle permettra par exemple de détecter les anomalies cardiaques. 

Principale nouveauté, la 4G sera désormais accessible sur l'Apple Watch 3, désormais émancipée de l'iPhone.Le prix de départ de l'Apple Watch Series 3 à connexion 4G est de 399$, soit environ 333€. 

La nouvelle génération de l'Apple TV est née. Elle est compatible avec les contenus en 4K et vidéos HDR. Les films en 4K seront proposés au même prix que les films HD sur iTunes, et les films déjà téléchargés seront mis à jour automatiquement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Keynote apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790071612
iPhone X, iPhone 8, Apple Watch 4G... Ce qu'il faut retenir de la keynote Apple
iPhone X, iPhone 8, Apple Watch 4G... Ce qu'il faut retenir de la keynote Apple
Dix ans après la naissance du premier iPhone, Apple ouvrait les portes de son nouveau campus à la presse pour présenter ses nouveautés et surtout l'iPhone X, la nouvelle révolution de la société. RTL Futur était sur place, à Cupertino (Californie).
http://www.rtl.fr/culture/futur/apple-iphone-8-8-plus-x-nouveautes-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-keynote-7790071612
2017-09-12 22:01:00
http://media.rtl.fr/cache/pgwW7MOAFQ8bavCKTfX4Zw/330v220-2/online/image/2017/0912/7790071621_tim-cook-presente-l-iphone-x-lors-de-la-keynote-apple-du-12-septembre-2017-a-cupertino-californie.jpg