"Il a survécu à l'amitié de Nicolas Sarkozy, à la critique de Télérama, et il survivra aux critiques d'une violence inouïe qui s'abattent sur son film", lance Pascal Praud à propos Christian Clavier, à l'affiche de À bras ouverts, qui sort en salle ce mercredi 5 avril. "Pourquoi ? Parce que Christian Clavier s'attaque à un dogme : on ne fait pas rire avec la communauté Rom, l'anti-racisme veille", poursuit-il.
"Le film est une caricature, les Roms sont présentés répugnants, antipathiques. Les Trissotin de la critique feignent de ne pas comprendre et vont se déchaîner : 'Clavier raciste', 'Clavier est un beauf', 'Clavier n'est pas drôle'. Le procès en sorcellerie a commencé", lâche le journaliste.
"Quand il a joué un bourgeois catholique gaulliste, qu'il a pastiché jusqu'à l'excès, dans Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, pas de problème !", décrypte Pascal Praud. "Les catholiques ? On a le droit. Les Ch'tis ? On a le droit ! La vérité si je mens ? On a le droit ! Mais pas les Roms, pas les migrants !", constate-t-il.
"Ne vous y trompez pas, l'idéologie est partout, notamment dans la culture, et précisément dans un certain cinéma français, chez ceux qui font les films comme chez ceux qui les notent", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte