2 min de lecture

Eurovision 2016 : la victoire de Jamala scandalise les Russes

Les élus russes condamnent le vote "politique" du jury et appellent au boycott de la prochaine édition du concours de chanson.

Jamala la candidate ukrainienne qui défie Vladimir Poutine

Crédit : Jamala Facebook officiel

Michael Ducousso & AFP

Double victoire à l'Eurovision pour Jamala. La candidate ukrainienne a été sacrée meilleure chanteuse d'Europe et a réussi à porter la cause de sa Nation et de son peuple, les Tatars de Crimée, sur le devant de la scène. Peut-être même un peu trop selon la Russie, directement visée par sa chanson 1944.

Les paroles de son titre font référence à la déportation des Tatars de Crimée par Staline, en 1944, mais aussi à l'annexion de la péninsule ukrainienne par la Russie de Vladimir Poutine. Alors forcément, la victoire de Jamala a ravivé quelques tensions. D'autant que le candidat Russe Segueï Lazarev a fini 3e alors qu'il comptait parmi les favoris. "Ce n'est pas la chanteuse ukrainienne Jamala et sa chanson 1944 qui ont remporté l'Eurovision 2016, c'est la politique qui a battu l'art", s'est ainsi emporté le sénateur Frantz Klintsevitch, en appelant au boycott par la Russie du prochain concours Eurovision, qui sera organisé en Ukraine. 

"C'est la guerre qui a gagné"

Les Tatars de Crimée, une communauté musulmane autochtone, s'opposent aux autorités russes depuis l'annexion de cette presqu'île ukrainienne et subissent une forte pression de leur part. L'Ukraine accuse par ailleurs Moscou de soutenir militairement les séparatistes pro-russes de l'Est du pays. Le conflit a fait près de 9.300 morts et plus de 1,5 million de déplacés depuis avril 2014, et tendu les relations entre la Russie et les Occidentaux.

Pour le président du comité des Affaires étrangères du Sénat, Konstantin Kossatchev, "c'est la géopolitique qui a pris le dessus". Selon lui, la victoire de Jamala à l'Eurovision risque de donner des ailes aux dirigeants ukrainiens, et compromettre ainsi le difficile processus de paix dans l'Est de l'Ukraine. "Pour cette raison, l'Ukraine a perdu", a-t-il écrit sur sa page Facebook, ajoutant que "ce dont l'Ukraine a besoin, de manière vitale, c'est de paix. Mais c'est la guerre qui a gagné". 

À lire aussi

Un avis relayé par la presse russe. Le tabloïd à grande diffusion Komsomolskaïa Pravda publie ainsi sur son site un article intitulé : "Comment le jury européen a volé la victoire de Lazarev", dans lequel il demande l'annulation des résultats en raison du contenu "politique" de la chanson de Jamala.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte