1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Poutine estime que le pays vit une situation humiliante
1 min de lecture

Ukraine : Poutine estime que le pays vit une situation humiliante

Le président russe pense que l'Ukraine est "dirigée depuis l'étranger", une position dégradante qui sera bientôt abandonnée.

Le président Vladimir Poutine en visite en Crimée le 17 août 2015.
Crédit : ALEXEI NIKOLSKY / RIA NOVOSTI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est certain que l'Ukraine va retrouver ses esprits et abandonner cette pratique. Vladimir Poutine continue de critiquer la gestion du pays alors que l'UE s'inquiétait lundi du regain de violences en Ukraine. Dix personnes ont trouvé la mort dans de nouveaux affrontements lundi. Vladimir Poutine n'a pas mâché ses mots en faisant référence au gouvernement ukrainien, qui n'est pas acquis à sa cause.

Le président russe a déclaré lundi depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie :"Je suis persuadé que l'Ukraine, malgré ses difficultés actuelles, va se développer dans le bon sens et abandonnera cette pratique humiliante consistant à avoir un pays entier dirigé depuis l'étranger", a estimé le président russe, faisant allusion à plusieurs étrangers nommés à des postes clés dans l'administration ou au sein du gouvernement ukrainien.

Une Américaine, un Gérogien et un Lituanien au gouvernement

En décembre, l'Ukraine s'est dotée d'un nouveau gouvernement pro-occidental incluant une Américaine, un Géorgien et un Lituanien à des postes clés. Natalie Jaresko, une Américaine d'origine ukrainienne ayant travaillé pour le département d'Etat américain et pour un fonds d'investissement ukrainien financé par le Congrès des Etats-Unis, a ainsi été nommée ministre des Finances.


L'ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili a pour sa part été nommé à la tête de la région ukrainienne d'Odessa, après avoir pris la citoyenneté ukrainienne. Il y a été rejoint par Maria Gaïdar, opposante à Vladimir Poutine et fille de l'économiste libéral et ancien Premier ministre Egor Gaïdar, auteur de la "thérapie de choc" russe dans les années 1990.

À écouter aussi

En juin dernier, Vladimir Poutine avait pourtant essayé de calmer le jeu avec les occidentaux après le renforcement de sa frappe nucléaire nationale. Il avait affirmé vouloir apaiser les tensions avec les partenaires traditionnels de la Russie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte