1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Jared Leto, George Clooney, Pedro Almodovar sur la liste blanche des soutiens à l'Ukraine
1 min de lecture

Jared Leto, George Clooney, Pedro Almodovar sur la liste blanche des soutiens à l'Ukraine

L'Ukraine a dévoilé une liste des personnalités culturelles qui l'ont soutenue le pays dans son conflit avec le pays de Vladimir Poutine.

George Clooney le 25 mai 2015.
Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / AFP
Claire Gaveau

Une liste blanche pour contrebalancer la liste noire. L'Ukraine a dévoilé une liste des personnalités culturelles ayant fermement soutenu le pays dans son conflit avec le pays de Vladimir Poutine. Parmi elles ? George Clooney, Jared Leto, Arnold Schwarzenegger, Milla Jovovich ou Tim Roth mais aussi les réalisateurs allemand et espagnol, Wim Wenders et Pedro Almodovar. La liste a été établie par le ministère de la culture ukrainien et rapportée par le Hollywood Reporter. 

Les célébrités d'Hollywood ont la part belle dans cette publication du ministère ukrainien de la culture qui comprend plus de trente noms provenant des États-Unis mais aussi de la Russie et d'autres pays. Le but ? Exprimer la gratitude du gouvernement ukrainien aux personnes luttant pour le pays dans ce conflit, symbolisé par l'annexion de la Crimée en mars 2014.  

Jared Leto ou Depardieu, l'Ukraine a choisi

Cette liste blanche dévoile donc des personnalités culturelles qui se sont prononcées à plusieurs reprises en faveur de l'Ukraine dans ce bras de fer depuis la prise de la Crimée et l'avancée des séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine. 

Lors de la cérémonie des Oscars en 2014, Jared Leto avait par exemple tenu un discours émouvant avant de se rendre à Kiev : "À tous les rêveurs qui regardent la cérémonie à travers le monde, dans des endroits comme l'Ukraine ou le Venezuela. J'ai envie de dire que nous sommes là. Et que pendant que vous luttez, pour que vos rêves se réalisent, pendant que vous essayer de faire l'impossible, nous pensons à vous." 

À lire aussi

Cette liste intervient après la publication d'une liste noire de 600 noms annoncée par le gouvernement. Gérard Depardieu, qui a soutenu à différentes reprises la Russie après avoir obtenu la nationalité en 2013, y figure notamment.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte