Un été au Havre, c'est le titre de la manifestation qui fête les 500 ans de cette importante ville portuaire. 50 artistes, plasticiens, graphistes, photographes, investissent 26 lieux de la ville jusqu'en novembre prochain. ll faut rendre au premier ministre de César ce qui appartient au Premier ministre de César, et donc, cet été au havre nous le devons à Édouard Philippe, qui comme vous le savez, était il y a encore 15 jours, maire du Havre. Pour fêter les 500 ans de sa ville, il avait demandé à un des grands concepteurs de festivités culturelles en France, Jean Blaise, de réfléchir à un projet.
Jean Blaise fasciné par cette importante ville portuaire, la deuxième de France après Marseille, a élaboré avec 50 artistes français et internationaux, un projet artistique d'exposition et d'installation dans les musées et les espaces publics pour faire du Havre la grande destination culturelle de cet été.
Et le résultat est bluffant, selon que vous vous promenez dans la nouvelle ville, du côté du port, dans la ville haute ou sur la plage vous serez émerveillé par les arches de 30 mètres de haut, que l'artiste Vincent Ganivet a réalisé avec 26 containers multicolores de 2 tonnes chacun : une vraie prouesse technique.
Julien Berthier a quant à lui imaginé un petit voilier qui pique du nez dans le bassin Vauban. Et dans l'église Saint-Joseph, qui est une des 7 merveilles du monde, la japonaise Chiharu Shiota a tissé à la main, avec des milliers de fils rouge sang, un tourbillon qui s'élève de l'hôtel jusqu'à la flèche de l'église. La vision de ce maelstrom est à tomber à genoux.
La plus importante exposition est celle célèbre duo d'artistes français : Pierre et Gilles. Exposition qui a lieu au musée d'art moderne, qu'on appelle le MuMa, qui possède, précisons-le, la deuxième collection impressionniste de France après celle du musée d'Orsay. Il a été inauguré par André Malraux en 1961. Inauguration à laquelle avait assisté Gilles, de son vrai nom Gilles Blanchard, qui est havrais d'origine. Gilles avait 11 ans à l'époque. C'est au MuMa qu'il a eu ses premières émotions artistiques, sans se mettre à genoux, devant les toiles de Monet, Boudin, Dufy, Bonnard.
Depuis, il est devenu commissaire de l’exposition et il a posé les tableaux de ses peintres préférés sur des chevalets à l'entrée de l'exposition, en face des imposantes photos qu'il réalise avec Pierre. Elles représentent comme presque toujours des célébrités transportées dans l’univers hyper kitsch qui est leur marque de fabrique. C’est ainsi qu’on retrouve Arielle Dombasle nue dans un mélange de fleurs et de fraises. Les photos de Pierre et Gilles sont accrochées dans des cabanes de plages, typiques du Havre.
Vous aurez l'occasion dans cette pièce du musée d'art moderne du Havre de découvrir l'intimité de Pierre et Gilles, qui vivent réellement dans un capharnaüm où les statues de bouddha géant côtoient celles de Goldorak entre une série de petits chiens qui hochent la tête. Mais le but de leur exposition au musée d'art moderne du Havre est de découvrir les différentes séries de photos de Pierre et Gilles, celles qui représentent des marins par exemple.
Sylvie Vartan, Jean Paul Gaultier ou Étienne Daho se sont prêtés au jeu. La photo d'Étienne Daho est d'ailleurs devenue la pochette de son disque La Notte, la Notte sorti en 1984. "Étienne Daho n'était pas connu à l'époque (...) son rêve c'était un peu d'être Rick Nelson sur son un fond orange (...) mais on lui a fait une petite surprise et ajouté un pull marin avec un perroquet sur l'épaule (...) quand il a vu le résultat, il a préféré", confie les deux artistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte