Numericable a précisé lundi 7 avril ses projets après le rachat de SFR. Pendant ce temps-là, Bouygues, qui a vu son offre rejetée par Vivendi au profit du câblo-opérateur, sèche ses larmes.
L'opérateur est dans une situation délicate. Entre les deux gros acteurs que sont Orange et la nouvelle entité SFR - Numericable, et Free qui en pleine forme, il lui sera difficile de garder sa place.
"Dans le mobile, ils sont forts mais par rapport à Orange et SFR, en termes d'économie d'échelle et de masse, ils restent beaucoup plus petits", souligne au micro de RTL Stéphanie Bagdhassarian, analyste télécom chez Gartner.
D'autant plus que la guerre des prix dans le mobile, déclarée par Free il y a 2 ans, a fait beaucoup de mal à Bouygues. Quant au secteur de l'Internet fixe, l'opérateur n'y occupe pas une part importante.
"Est-ce qu'il faut investir derrière pour pouvoir sur se maintenir ?", s'interroge Stéphanie Bagdhassarian. À moins de faire une alliance avec Free ? Les rumeurs courent déjà. "Une alliance serait sûrement bénéfique sur le long terme", estime la spécialiste.
Il reste quelques mois à Bouygues pour repenser sa stratégie. Le rapprochement SFR - Numericable prendra effet à la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte