La police confirme. Les plaintes pour violences sexuelles déposées en zone police ont augmenté en octobre de 23% par rapport à la même période de l'année précédente, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l'Intérieur. Dans le sillage de l'onde de choc mondiale provoquée par la révélation début octobre de l'affaire Weinstein, ce producteur américain accusé par une centaine de femmes de harcèlement sexuel, la parole se libère.
Le nombre de ces plaintes en France a augmenté de 30% en zone gendarmerie (+ 360 faits) et de 23% (+ 445 faits) en zone police, selon un décompte fourni par la place Beauvau.
Les plaintes déposées pour violences sexuelles dénoncent notamment des faits de harcèlement sexuel, d'agression sexuelle et de viol. Selon la secrétaire d'Etat à l'Égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, le président Emmanuel Macron s'exprimera au sujet des violences sexuelles le 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.
Face à l'ampleur de la situation, plusieurs associations demandent la mise en place d'un "plan d'urgence contre les violences sexuelles", pour mettre un terme à un "insupportable déni collectif", est-il expliqué dans une pétition, signée par une centaine de personnalités et qui a récolté plus de 125.000 signatures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte