1 min de lecture Agression sexuelle

Violences sexuelles : Belloubet sur RTL envisage "une pré-plainte en ligne"

INVITÉE RTL - La ministre de la Justice propose une série de mesures "concrètes" pour encourager les victimes d'agression sexuelle à déposer plainte.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Nicole Belloubet est l'invitée de RTL Crédit Image : Loïs Richard | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
109127536140888961261
Ludovic Galtier
et Elizabeth Martichoux

Les plaintes pour violences sexuelles en zone gendarmerie ont augmenté de 30% en octobre 2017 par rapport à la même période de l'année précédente (+360 faits). Cette montée en flèche pourrait être liée à l'affaire Weinstein et à la libération de la parole qui a suivi. Invitée de RTL lundi 13 novembre, Nicole Belloubet estime que la Justice est "prête à faire face" à cette hausse de plaintes.

La garde des Sceaux réfléchit, avec son homologue du ministère de l'Intérieur Gérard Collomb, à la possibilité de déposer une pré-plainte en ligne dans les affaires de violences sexuelles. La procédure existe pour les "atteintes aux biens". "La victime est chez elle, elle pourrait, sans avoir la nécessité de faire la démarche d'aller au commissariat, déposer une pré-plainte en ligne qui serait ensuite suivie."

À lire aussi
Un avocat dans un tribunal (illustration). faits divers
Seine-et-Marne : un homme accusé d'agressions sexuelles sur deux jeunes soeurs

Pour faciliter les démarches des victimes, il est aussi envisagé de "prélever des preuves de violences sexuelles" dans les hôpitaux "sans que la plainte ait été déposée a priori." "Ensuite, la victime décide si elle veut porter plainte." "Mon souci, c'est que les victimes aillent porter plainte et que nous puissions avoir le maximum de preuves", a-t-elle déclaré.

La ministre travaille enfin à l'amélioration de l'écoute des victimes d'agression sexuelle. "En ne (les) mettant pas systématiquement face à (leur) agresseur à plusieurs reprises durant l'enquête", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agression sexuelle Violences Nicole Belloubet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790932862
Violences sexuelles : Belloubet sur RTL envisage "une pré-plainte en ligne"
Violences sexuelles : Belloubet sur RTL envisage "une pré-plainte en ligne"
INVITÉE RTL - La ministre de la Justice propose une série de mesures "concrètes" pour encourager les victimes d'agression sexuelle à déposer plainte.
http://www.rtl.fr/actu/politique/violences-sexuelles-belloubet-envisage-une-pre-plainte-en-ligne-7790932862
2017-11-13 08:53:00
http://media.rtl.fr/cache/OWJQpdBFSaWqE8b8TtrbLA/330v220-2/online/image/2017/1113/7790933122_nicole-belloubet-etait-l-invite-de-rtl-13-novembre-2017.jpg