Les plaintes pour violences sexuelles en zone gendarmerie ont augmenté de 30% en octobre 2017 par rapport à la même période de l'année précédente (+360 faits). Cette montée en flèche pourrait être liée à l'affaire Weinstein et à la libération de la parole qui a suivi. Invitée de RTL lundi 13 novembre, Nicole Belloubet estime que la Justice est "prête à faire face" à cette hausse de plaintes.
La garde des Sceaux réfléchit, avec son homologue du ministère de l'Intérieur Gérard Collomb, à la possibilité de déposer une pré-plainte en ligne dans les affaires de violences sexuelles. La procédure existe pour les "atteintes aux biens". "La victime est chez elle, elle pourrait, sans avoir la nécessité de faire la démarche d'aller au commissariat, déposer une pré-plainte en ligne qui serait ensuite suivie."
Pour faciliter les démarches des victimes, il est aussi envisagé de "prélever des preuves de violences sexuelles" dans les hôpitaux "sans que la plainte ait été déposée a priori." "Ensuite, la victime décide si elle veut porter plainte." "Mon souci, c'est que les victimes aillent porter plainte et que nous puissions avoir le maximum de preuves", a-t-elle déclaré.
La ministre travaille enfin à l'amélioration de l'écoute des victimes d'agression sexuelle. "En ne (les) mettant pas systématiquement face à (leur) agresseur à plusieurs reprises durant l'enquête", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte