1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Les plages privées sont-elles vraiment privées ?
1 min de lecture

VIDÉO - Les plages privées sont-elles vraiment privées ?

En France, les plages appartiennent au domaine public mais peuvent êtres concédées à des plagistes, hôtels ou restaurants. Dans ce cas, à qui sont-elles accessibles ?

Plage privée ou plage publique ? En la matière, le droit français apporte des réponses précises.
Crédit : Capture d'écran RTLnet
Les plages privées sont-elles vraiment privées ?
00:01:35
Camille Kaelblen & Julian Fenard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plage privée ou publique ? À l'heure des vacances d'été, pas toujours simple de savoir où l'on a le droit de poser sa serviette. Il existe pourtant des règles très précises en la matière. "En France, toutes les plages appartiennent à l'État", explique Loïc Prieur, avocat spécialisé en droit de l'urbanisme. Elles sont donc publiques, gratuites et sont des biens imprescriptibles. L'État ne peut pas les vendre.

Il peut en revancher les concéder à des communes. Celles-ci pourront à leur tour déléguer la gestion d'une partie des plages à des plagistes, restaurants, hôtels... Ce contrat s'apparente à de la sous-traitance. Les commerçants ou plagistes peuvent exploiter la concession, mais doivent respecter un certain nombre de règles.

Des zones "libres" et des zones "privatisables"

Par exemple, l'exploitant n'a pas le droit de construire des installations permanentes et a l'obligation de libérer l'espace de la plage pendant au moins 6 mois de l'année. "Il doit également laisser 80% de la surface totale de sa concession libre de toute installation (50% pour une plage artificielle)", précise Loïc Prieur. Sur cette zone, chaque utilisateur de la plage a donc le droit de passer et de s'installer.

L'exploitant doit également laisser une bande d'environ 3 mètres de large tout le long du rivage pour permettre la libre circulation. Là aussi, chacun peut s'installer sans avoir à payer. Seuls les 20% de la concession restants sont à proprement parler "privatisables" par l'exploitant. Si l'on n'est pas client, on peut donc se voir refuser l'accès

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte