C'était sans doute le moment le plus émouvant du défilé. À la fin de la parade militaire du 14 juillet à Paris, après son discours devant les armées et le couple invité d'honneur, Donald et Melania Trump, Emmanuel Macron est allé saluer les pupilles de la nation. C'est à ce moment qu'une des scènes les plus marquantes de la matinée a été capturée par les caméras de télévisions présentes.
Un enfant, pupille de la nation, a commencé à fondre en larmes dans les bras du président. Impossible de savoir ce qui s'est dit au creux de cette étreinte touchante, mais le jeune garçon semble en tout cas trouver du réconfort dans les bras du chef de l'État.
Comme l'a rappelé Emmanuel Macron dans son discours, les pupilles de la nation sont aussi, "depuis peu", les enfants de victimes du terrorisme et des attentats. Le président sera d'ailleurs à Nice pour commémorer l'attaque au camion sur la Promenade des Anglais du 14 juillet dernier.
"Je l’ai remercié d’avoir dit un mot pour les pupilles de la nation", rapporte Victoria, une pupille de la nation interrogée sur RTL quelques heures après : "ça me rapproche beaucoup de ma nation et c’était une fierté pour moi". "C’est une reconnaisse parce que lorsque arrive un événement comme ça, on se demande le rapport qu’on a avec la nation", confie cette jeune fille dont le père était un des 26 otages de l'hyper casher de la porte de Vincennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte