Une main tendue à l'Amérique. À l'issue du défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron a souligné que "rien" ne "séparera jamais" la France des États-Unis, lors d'une allocution prononcée au côté du président américain Donald Trump.
Le chef d'État français a souligné que la présence du couple présidentiel américain était "le signe d'une amitié qui traverse les temps". Il a tenu à remercier le pays pour le choix fait "lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917". La France a trouvé dans son histoire des "alliés sûrs, des amis qui sont venus à notre secours. Les Etats-Unis d'Amérique sont de ceux-ci, c'est pourquoi rien ne sous séparera jamais", a poursuivi le chef d'État.
Emmanuel Macron a prononcé ce bref discours après le défilé militaire du 14 juillet, qui avait mis à l'honneur les États-Unis. Le président français a également souligné les valeurs républicaines. "En ce 14 juillet, nous célébrons la France, nous célébrons ce qui nous unit : ce goût absolu de l'indépendance qu'on appelle liberté, cette ambition de donner à chacun sa chance qu'on appelle égalité, cette détermination à ne laisser personne au bord du chemin qu'on appelle fraternité", a-t-il déclaré.
Le président doit ensuite se rendre à Nice, où il participera à la cérémonie d'hommage aux 86 morts et centaines de blessés de l'attentat commis sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte