Un chômeur sur cinq à Toulon et à Manosque ne recherche pas activement un emploi, selon les résultats d'une expérimentation menée par Pôle Emploi.
Depuis 2013, Pôle Emploi expérimente dans quatre régions (Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Paca et Franche-Comté) des "équipes de contrôle de la recherche d'emploi".
Selon Les Echos, un bilan d'étape régional a été présenté en interne au printemps au Conseil d'administration de Pôle Emploi. Les premiers résultats montrent qu'à Toulon et à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), 20% des 2.600 chômeurs contrôlés ne rechercheraient pas activement un emploi, bien plus souvent par découragement ou manque de savoir-faire que par volonté d'abuser du système, souligne le journal.
Au total, 6,5% des chômeurs ont été radiés, selon le document.
Les résultats de l'expérimentation dans les quatre régions seront présentés mercredi au CA de Pôle Emploi, rapportent Les Echos. Selon le journal, Pôle Emploi se prépare à généraliser le dispositif de contrôle. Citée, la direction de Pôle Emploi déclare que l'expérimentation a été menée afin de "remobiliser les chômeurs découragés", non "à des fins de sanctions".
Début septembre, le ministre du Travail François Rebsamen avait provoqué un tollé en demandant un renforcement du contrôle des chômeurs en matière de recherche d'emploi.
Faut-il mettre plus de pression sur les chômeurs ?
Invités de RTL Midi : Éric Aubin, en charge des questions liées à l'emploi à la CGT et Denis Payre, entrepreneur et fondateur du Mouvement "Nous Citoyens".
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a dû se justifier ce matin devant l'Assemblée nationale de sa décision de suspendre sine die l'écotaxe, à l'ouverture d'une séance d'examen de son projet de loi sur la transition énergétique.
Interpellée par le député du Front de gauche Patrice Carvalho qui jugeait que le "tout routier" était "consacré" par cette suspension, Mme Royal a déclaré ne pas avoir "choisi de faire une annonce" mais avoir dû le faire face à "l'incapacité d'appliquer" le système prévu de péage de transit poids lourds.
"Nous devons trouver une solution qui ne détruise pas les emplois mais en crée", a-t-elle martelé, appelant la commission spéciale de l'Assemblée mise en place pour l'examen du projet de loi de transition énergétique à "se pencher sur la question des sociétés autoroutières".
"On a vu les sociétés autoroutières depuis leur création verser 15 milliards d'euros à leurs actionnaires, il y a là comme quelque chose qui ne va pas" et "il n'y a aucune raison que nous ne mettions pas à plat ce problème", a ajouté Mme Royal.
Dans une ambiance tendue, à son tour l'ancienne ministre EELV Cécile Duflot a jugé la suspension de l'écotaxe "prématurée et tragique au moment où nous débattons de ce sujet" de la transition énergétique.
Craignez-vous de devoir payer pour l'abandon de l'écotaxe ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Le synode des évêques sur la famille a donné lieu mercredi et jeudi à des échanges "intenses et passionnés" sur la question de la communion des divorcés remariés, avec deux groupes exprimant des positions opposées, a-t-on appris au Vatican.
Les 250 participants au synode devaient évoquer les situations difficiles liées aux nouvelles réalités familiales. Les 45 interventions ont presque toutes porté sur la question controversée de l'accès à la communion des divorcés remariés et n'ont pratiquement pas évoqué l'homosexualité.
Selon la journaliste de Radio Vatican Romilda Ferrauto, chargée de rapporter les débats à la presse en respectant l'anonymat des intervenants, certains évêques "pensent que tout l'édifice risque de s'écrouler" et que le remède serait "pire que le mal" en cas d'ouverture même minime.
En face, d'autres estiment qu'"il y va de la crédibilité de l'Eglise qui risquerait de perdre le contact avec les fidèles" si elle n'autorisait pas au cas par cas la communion pour certains divorcés remariés.
"Nous ne sommes pas là pour arracher les mauvaises herbes mais pour semer", a ainsi déclaré un cardinal de ce camp.
"On ne peut mettre dans le même sac ceux qui ont été injustement abandonnés et ceux qui ont injustement abandonné", a insisté un autre.
Mme Ferrauto a cependant souligné que tous les membres du synode défendaient l'indissolubilité du mariage religieux et qu'aucun ne plaidait pour un accès de tous les divorcés remariés à la communion.
Alain Juppé est pour la première fois en tête des intentions de vote de l'ensemble des participants potentiels à la primaire UMP pour 2017, d'après un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié hier.
Le maire de Bordeaux recueille 47% des intentions de vote, en progression de 15 points par rapport au mois de juillet et devance Nicolas Sarkozy, avec 35% des intentions de vote, en baisse de 3 points.
Suivent Bruno Le Maire avec 10% (+2 points), François Fillon avec 5% (-2 points) et Xavier Bertrand avec 2% (-1 point).
Contrairement à l'ensemble des votants potentiels, les sympathisants UMP restent favorables à l'ex-président. Nicolas Sarkozy recueille 51% des intentions de vote des adhérents au parti (-3 points) devant Alain Juppé 37% (+8 points).
Nicolas Sarkozy s'est récemment déclaré en faveur d'une primaire ouverte à toute l'opposition, tout comme Alain Juppé. 28% des Français déclarent avoir l'intention de participer à une primaire UMP pour la présidentielle, contre 24% en juillet.
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte