Ce jeudi, Ségolène Royal a surpris tout le monde en annonçant la suspension immédiate de l'écotaxe, le péage réservé aux camions qui devait être mis en application à partir de 2015.
Pour le maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier, qui souligne tout de même la sagesse de la décision, les divers retournements de situation autour de l'écotaxe représentent un "gâchis" et vont entraîner la défiance des professionnels concernés et une mise en péril de la "souveraineté législative".
"C'est un gâchis, parce que d'une idée qui avait été une idée unanime, certain ont pris cette idée en otage pour faire une politique politicienne. Je rappelle que l'écotaxe est votée par la loi et donc il faut respecter la souveraineté législative. Ce qui n'est pas fait par ces mesures successives de suspension et d'abandon", a ainsi déclaré l'ancien secrétaire d'État chargé des Transports à RTL.
En dépit des prévisions sur le déficit public de l'an prochain (4,3% du PIB), le gouvernement semble avoir pris très au sérieux la menace des routiers qui envisageaient de bloquer les routes en début de semaine prochaine.
La perte de recettes est énorme
Frédéric Cuvilliers, ancien secrétaire d'État chargé des Transports
Même s'il envisage de taxer les profits des autoroutes pour combler la perte, le gouvernement va devoir faire face à la perte des 450 millions d'euros qu'auraient rapporté l'écotaxe en 2015. Une perte qui s'additionne automatiquement à d'autres, comme le souligne Frédéric Cuvillier.
"Il y a d'abord la perte de recettes et elle est énorme … Pour toutes les infrastructures et donc les milliers d'emplois des travaux publics qui sont concernés par la commande publique et puis bien sûr l'indemnisation de la société Ecomouv".
Le remboursement d'Ecomouv', la société chargée de récolter l'impôt, pourrait en effet être bien plus qu'une simple épine dans le pied du gouvernement. À en croire les dernières estimations, l'État pourrait débourser pas moins de 800 millions d'euros d’indemnisations. Une lourde conséquence à laquelle s'ajouterait le préjudice moral subit par les différents acteurs, selon Frédéric Cuvillier : "Il y a une profession qui est fragile et qui ne peut être ballottée d'une déclaration médiatique à une autre", a-t-il ainsi conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte