La note de sept pages n'est pas rassurante. Dans ce document confidentiel consulté par Le Parisien, la Direction générale de la police nationale met notamment en garde contre de possibles sabotages sur les réseaux ferrés, perpétrés par des terroristes.
"En raison d'une incitation récente de la propagande jihadiste à planifier un déraillement de train, une attention particulière doit être accordée à toute remontée d'information relative à une intrusion ou une tentative de sabotage dans les emprises dédiées à la circulation des trains", peut-on lire dans le dossier cité par Le Parisien.
Mais ce n'est pas le seul type d'attaque terroriste que la France pourrait subir. La police explique également que "la propagande jihadiste des trois derniers mois" encourage les siens à fabriquer des engins explosifs et incite "les loups solitaires" à perpétrer "en Europe" des "incendies de forêt" ou encore des "empoisonnements de nourriture".
Le rapport demande donc aux autorités d'intensifier la protection des réseaux ferrés, mais également des écoles et universités, où il existe un risque de vol de "produits ou de matériaux sensibles, notamment dans les universités".
La surveillance sera également accrue autour des sites touristiques, notamment en ce week-end des Journées du patrimoine. "Le patrimoine, notamment religieux, est un symbole du mode de vie occidental", rappelle le document. Ce dernier mentionne par ailleurs la marche à suivre en cas d'attaque dans des établissements publics, qui doivent systématiquement mettre en place "des procédures de confinement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte