Trois jours après les attentats, François Hollande avait réuni ce lundi 16 novembre le Congrès à Versailles. Parmi ses annonces pour lutter contre le terrorisme qui a fait 129 morts vendredi dernier à Paris, il a annoncé la création de 5.000 emplois supplémentaires dans la police et la gendarmerie, 2.500 dans la justice et 1.000 dans les douanes.
Il a par ailleurs annoncé que toutes les réductions d'effectifs prévues dans les armées étaient suspendues jusqu'en 2019. L'armée s'est en effet beaucoup serré la ceinture ces dernières années pour répondre aux critères budgétaires.
Dans deux ans, il y aura donc 8.500 personnels de l'État supplémentaires. Un surcroît de dépenses qui sera financé par de l'endettement dans les prochains jours dès la préparation du Budget 2016. François Hollande assume et s'affranchit des règles européennes. "Dans ces circonstances, je considère que le pacte de sécurité l’emporte sur le pacte de stabilité" a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte