1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sciences Po : une étudiante koweïtienne renvoyée pour des propos antisémites sur Facebook
1 min de lecture

Sciences Po : une étudiante koweïtienne renvoyée pour des propos antisémites sur Facebook

La jeune femme a été sanctionnée pour avoir écrit sur Internet des messages particulièrement violents à l'égard des juifs.

L'entrée de Sciences Po, à Paris le 15 janvier 2009
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour avoir écrit un message antisémite dans une discussion sur Facebook, une étudiante koweïtienne de Sciences Po à Paris a été sanctionnée d'une exclusion définitive par la section disciplinaire de l'établissement, a-t-on appris mardi 12 janvier. Jamais le prestigieux établissement n'avait, jusqu'à présent, pris une telle décision à l'encontre de l'un de ses étudiants.

La jeune femme avait été épinglée le 23 octobre par le collectif de militants juifs The Inglorious Basterds pour avoir tenu des propos particulièrement violents sur la page publique de All With Us, une organisation pro-israélienne. Selon des captures d'écran, elle avait alors lancé dans une discussion avec un internaute : "Vous les juifs (...), vous n'êtes de nulle part dans ce monde. C'est pour ça que vous êtes l'objet de discrimination ou que vous soyez". Après avoir été qualifiée de raciste par son interlocuteur, elle avait ensuite renchéri : "À vous, les rats dispersés, je ne suis pas une immigrée de France. Je viens du Koweït et mon pays peut vous acheter, vous et vos parents, et vous mettre dans des fours".

Quelques jours après, l'étudiante, dont la mère est d'origine palestinienne, avait été renvoyée de l'ambassade de France à New York où elle effectuait un stage. Elle avait alors reconnu avoir commis une "faute" et avait publié des excuses sur la page Facebook où elle avait tenu ses propos incriminés : "Le conflit en Palestine peut créer des sentiments contre lesquels il est parfois difficile de lutter. Et donc j'ai fait une grosse erreur. J'espère que vous allez pouvoir me pardonner". Dans le même temps, Sciences Po avait décidé de la suspendre à titre conservatoire. Selon les informations de Rue89, l'étudiante a eu un "comportement exemplaire" au cours de la procédure d'exclusion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte