Le parti de Marine Le Pen revient à Sciences Po Paris après une vingtaine d'années d'absence. En août dernier, David Masson-Weyl, 22 ans, fondateur d'un petit collectif lorsqu'il était étudiant à Assas qui a intégré Sciences Po cette année, promettait de déposer une demande officielle pour créer l'association "FN Sciences Po".
Le Front national a obtenu les 120 voix requises pour permettre à une association d'exister dans l'école située rue Saint-Guillaume. La consultation qui a permis aux étudiants de voter durant 4 jours pour les associations qu'ils désirent a vu le FN être le deuxième parti à atteindre ce total, après Les Républicains. Marine Le Pen a félicité sur Twitter les étudiants pour cette "entrée fracassante". Le Front national fait désormais partie des associations reconnues aux cotés des Républicains, du Parti socialiste et du Front de gauche.
L'association devrait désormais être reconnue après avis d'une commission paritaire. Si d'aventure elle ne l'était pas, elle ne serait toute de même pas interdite. La reconnaissance permet aux militants de bénéficier de facilités d'organisation telles que le droit de réserver des salles, de demander des subventions pour organiser des événements et de distribuer des tracts dans l'enceinte de l'école.
"On s'attend à faire du bruit, on veut marquer, pourquoi pas, l'histoire de l'école. Et qu'on se rappelle de la rentrée 2015 comme la rentrée pendant laquelle le front national a fait son entrée à Sciences Po", annonçait en août dernier, David Masson-Weyl.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte